Bruxelles, 8 août 2019 (Women's World Summit Foundation) La campagne des 17 Jours, menée par la Women's World Summit Foundation (WWSF), vise à donner aux femmes rurales et à leurs communautés les moyens de s’élever et de revendiquer leur droit au développement et à la paix.

Chaque année depuis 2015, la Women's World Summit Foundation (WWSF) publie la campagne des 17 Jours pour l'autonomisation des femmes rurales et de leurs communautés.

La Journée internationale de la femme rurale, le 15 octobre, a été créée en 1995 par plusieurs ONG, y compris la WWSF, en synergie avec la Journée mondiale de l'alimentation (16 octobre) et de la Journée internationale de lutte contre la pauvreté (17 octobre). Dans cet esprit, la WWSF a décidé d'étendre ces journées phares du 16 et 17 octobre à une campagne de 17 jours d'activisme 1-17 octobre, afin d'augmenter la voix des femmes rurales et de revendiquer leurs droits humains les plus fondamentaux.

Les femmes rurales sont des agents actifs du changement économique et social et de la protection de l'environnement, et jouent un rôle jouent un rôle essentiel en assurant nourriture et sécurité nutritionnelle, en éradiquant la pauvreté rurale et en améliorant le bien-être de leurs familles. Pourtant, elles continuent à faire face à de sérieux défis dus aux stéréotypes basés sur le genre qui leur dénie un accès équitable aux opportunités, aux ressources, aux biens et services.

La WWSF a mis au point un kit d'action qui sert d'outil d'autonomisation et comporte des stratégies d’action et des recommandations. Il se destine aux femmes rurales et à leurs communautés afin qu’elles créent de nouveaux groupes et réseaux (et consolident ceux existant) et établissent ainsi un puissant mouvement qui leur permettra de prôner leurs droits fondamentaux et la responsabilité de leurs État et gouvernements locaux.

En mobilisant les acteurs et les responsables locaux qui travaillent à l’amélioration de la qualité de la vie dans les zones rurales, la WWSF anticipe que sa campagne provoquera un resserrement des liens entre les groupes communautaires, et créera de nouvelles plateformes destinées à faire pression auprès des gouvernements.

Le kit de la campagne des 17 Jours d'activisme pour l'autonomisation des femmes rurales et de leurs communautés est disponible en ligne ici (en anglais).

La Women's World Summit Foundation, créée en 1991 à Genève, Suisse, en tant qu'organisation humanitaire internationale à but non lucratif pour la mise en application des droits des femmes et des enfants, se mobilise à travers ses campagnes annuelles, tables rondes, journées mondiales et remises de prix pour encourager les acteurs de la société civile en faveur du changement en vue d’atteindre les Objectifs du développement durable liés à l’Agenda 2030.