(UNESCO). Cette année marque le 60ème anniversaire de l'adoption par la Conférence générale de l'UNESCO de la Convention concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l'enseignement : le premier et le seul traité international juridiquement contraignant exclusivement consacré au droit à l'éducation.  

À cette occasion, l'UNESCO célèbre le 60ème anniversaire de cette Convention à travers la campagne « Dites non à la discrimination dans l’éducation », qui a débuté le 10 décembre, Journée des droits de l’homme, et culminera le 14 décembre, date d’adoption de la Convention. Cet anniversaire coïncide également avec la 10ème consultation des États membres sur la mise en œuvre de la Convention.   

Six décennies se sont écoulées depuis l’adoption de la Convention, pourtant le #DroitàlÉducation n’est toujours pas une réalité pour des millions de personnes. Il est grand temps de le faire respecter en portant une attention renouvelée aux droits et obligations énoncés dans la Convention, pour réellement mettre fin à toutes les formes de discrimination et garantir l’égalité des chances dans le domaine de l’éducation.

Participez à la célébration en diffusant le message sur l’importance de cette Convention afin que chacun puisse exercer son droit à l’éducation sans discrimination !