Bruxelles, 18 novembre 2019 (COMECE / Caritas Europa) À l’occasion de la troisième Journée mondiale des pauvres, célébrée le dimanche 17 novembre, la Commission des Épiscopats de la Communauté européenne (COMECE) et Caritas Europa ont lancé une campagne vidéo encourageant l’UE et les États membres à mettre un terme à la pauvreté.

 

Dans une série de vidéos publiées en ligne, les Secrétaires généraux de la COMECE et de Caritas Europa, P. Manuel Barrios Prieto et Maria Nyman, adressent leurs recommandations aux institutions européennes.

 

Les messages vidéo se concentrent sur trois thèmes : un dialogue entre les décideurs politiques et les personnes pauvres et leurs représentants (organisations telles que Caritas Europa et autres), les outils politiques pour le bien-être des enfants, et la nécessité d'améliorer les conditions de travail et d'éliminer la pauvreté au travail.

 

Selon des statistiques récentes, près d'un cinquième de la population de l'Union européenne serait pauvre ou menacée de pauvreté. Le chômage et les conditions économiques et de travail défavorables, en particulier chez les jeunes, touchent des millions de familles, qui se voient refuser la rémunération juste et équitable qui leur permettrait de vivre dignement.

 

Les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de la COMECE.

 

Le communiqué de presse est disponible ici.