Nouvelles Connexes
Bruxelles, 17 septembre 2019 (CAMFED) Campaign for Female Education (CAMFED), une organisation internationale à but non lucratif, a pour mission d'investir dans les filles et les femmes des communautés rurales les plus pauvres en Afrique subsaharienne.
En Afrique subsaharienne, 33,3 millions de filles en âge d'aller à l'école primaire et secondaire ne sont pas scolarisées. Ce nombre s'élève à 52,2 millions si l'on tient compte des filles en âge de fréquenter l'enseignement secondaire supérieur.
La pauvreté est le principal obstacle à l'accès à l'éducation ; surmonter cet obstacle en investissant dans les filles et les femmes est un moyen prouvé d'améliorer la santé et la richesse de nations entières. C'est aussi l'un des moyens les plus efficaces de lutter contre le changement climatique, car la lutte contre les inégalités entre les sexes libère le pouvoir des femmes sur leur propre vie et celle de leurs enfants.
En s'attaquant à la pauvreté et à l'inégalité et en aidant les filles à aller à l'école et à réussir, CAMFED donne aux jeunes femmes les moyens de devenir des leaders du changement. Et, par conséquent, leur autonomisation transforme maintenant les communautés.
Ainsi, CAMA, l'association des anciennes élèves diplômées de CAMFED, est le plus grand réseau du genre en Afrique, et encourage un changement remarquable alors que les jeunes femmes des communautés rurales utilisent leur éducation au profit des autres et travaillent pour briser le cycle de la pauvreté pour de bon.
Cette association de jeunes femmes instruites, réunies par un passé commun d'extrême pauvreté et une croyance dans le pouvoir de l'éducation, fait maintenant d'énormes progrès dans les communautés locales et sur la scène internationale.
Les jeunes femmes des communautés rurales ont personnellement été confrontées à un grand nombre des plus grands défis du monde, notamment l'exclusion de l'éducation, la violence sexiste, le mariage précoce, le changement climatique, l'insécurité alimentaire, le chômage, le VIH/sida et le paludisme. Ces connaissances et cette compréhension personnelles constituent une base solide sur laquelle les dirigeants traditionnels locaux et les décideurs mondiaux peuvent s'appuyer pour s'engager.
Depuis 1993, les programmes éducatifs et novateurs de CAMFED au Zimbabwe, en Zambie, au Ghana, en Tanzanie et au Malawi ont aidé directement plus de 3,3 millions d'élèves à fréquenter l'école primaire et secondaire, et près de 5,7 millions d'enfants ont bénéficié d'un meilleur environnement éducatif.