Bruxelles, 25 mars 2020 (Caritas Europa). Face à la pandémie croissante de COVID-19, Caritas Europa s'est jointe à 200 organisations religieuses et de la société civile de toute l'Europe pour demander aux institutions de l'UE et au gouvernement grec d'évacuer immédiatement les camps de réfugiés.

 

Plus de 42 000 personnes vivent actuellement sur les îles grecques dans des conditions difficiles. Les mesures recommandées, comme l'éloignement social ou le lavage fréquent des mains, sont impossibles dans un environnement tel que le camp de Moria à Lesbos où, selon Médecins Sans Frontières, il n'y a qu'un seul robinet d'eau pour les 1 300 habitants.

 

Les organisations appellent donc les États membres de l'UE à faire preuve de leadership et de solidarité avec la Grèce et à reloger les réfugiés des îles grecques, ajoutant que la relocalisation devrait d'abord viser les enfants non accompagnés et les réfugiés les plus vulnérables.

 

Elles demandent également au gouvernement grec de rétablir l'accès à l'asile, qui est en suspens depuis le début du mois de mars, avec des procédures équitables et efficaces.

 

Les organisations et les particuliers sont invités à se joindre à l'appel à l'adresse suivante : urgentletter.at.