Nouvelles Connexes
(WACC). L'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC) a publié le sixième rapport du Global Media Monitoring Project (GMMP), la plus vaste entreprise mondiale de recherche et de défense sur l'égalité des genres dans les informations.
Le sixième rapport du GMMP rassemble les données de 116 pays et couvre 30 172 histoires publiées dans les journaux, diffusées à la radio et à la télévision, et diffusées sur les sites web d'information et via les tweets des médias d'information. Il présente une analyse de genre sur ce qui a changé, le cas échéant, dans la présence, la représentation et la voix des femmes dans les nouvelles depuis la réalisation du premier GMMP en 1995.
Le rapport comprend des données et des analyses sur la représentation des sexes dans les reportages liés au Covid et, pour la première fois, sur le rôle des peuples autochtones, des personnes handicapées, des groupes racialisés et des personnes âgées dans les reportages.
Le GMMP est coordonné par l'Association mondiale pour la communication chrétienne (WACC), réseau mondial voué à la promotion de la communication en vue de la justice sociale et du développement durable, qui travaille avec des gens de toutes religions ou sans attache religieuse. Le GMMP est le fruit d'une collaboration entre diverses organisations de défense des droits des femmes, des associations de médias, des organisations confessionnelles/interconfessionnelles, des étudiants universitaires et des chercheurs du monde entier. ONU Femmes, l'entité principale des Nations Unies en matière d'égalité des sexes, soutient le GMMP depuis 2010.
Le rapport est disponible en ligne ici (en anglais).