Nouvelles Connexes
(Cité du Vatican, 30 juin 2021). Dans La Vidéo du Pape, le Saint Père met en avant le dialogue comme « chemin pour regarder la réalité d'une manière nouvelle, pour vivre avec passion les défis de la construction du bien commun ». Il nous demande de freiner la polarisation qui nous divise et de prier pour qu’il « n’y ait plus d’espaces d’inimitié et de guerre ».
Pour le mois de juillet, le Saint Père nous invite à nous convertir en « architectes du dialogue » et « architectes de l’amitié » pour résoudre les conflits et nous attaquer aux causes de divisions dans la société et entre les personnes. Ce n’est qu’à travers le dialogue, nous dit-il, qu’il est possible de sortir des polarisations et de l’inimitié sociale qui détruit tant de relations.
Le Pape François demande de prier pour construire le bien commun avec tous les hommes et les femmes qui tendent la main vers l’autre, en particulier les plus pauvres et vulnérables.
Dans le monde d’aujourd’hui, remarque François, « une partie de la politique, de la société et des médias s'acharnent à créer des ennemis pour les renverser dans un jeu de pouvoir ». C’est pourquoi il faut construire « l’amitié sociale, si nécessaire à un bien vivre ensemble », « une amitié qui peut nous servir de pont pour continuer à créer une culture de la rencontre, qui nous rapproche plus particulièrement de ceux qui sont à la périphérie, des plus pauvres et vulnérables ».