Dans le message du pape François pour la 55e Journée mondiale des Communications sociales de cette année, nous sommes invités à « Communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont ».  Une fois de plus, il nous est rappelé que dans la communication nous allons à la rencontre des personnes, de leurs vies, de leurs histoires, de leurs espoirs, de leurs besoins, et que nous essayons d'écouter, de voir, d'accueillir, de toucher, d'être surpris... Un communicateur chrétien ne se contente pas de répéter des nouvelles ou des messages qui ont déjà été faits. Il ne veut pas arriver avec une parole fermée et reproduire des contenus, même religieux, et « ne pas saisir ni les phénomènes sociaux les plus graves, ni les énergies positives qui proviennent de la base de la société. La crise de l'édition risque de conduire à une information fabriquée dans les rédactions, devant les ordinateurs, les écrans des agences, sur les réseaux sociaux, sans jamais sortir dans la rue, sans plus “user les semelles des chaussures”, sans rencontrer les personnes pour chercher des histoires ou vérifier de visu certaines situations », dit le pape.

« De nombreuses réalités de la planète, encore plus en ce temps de pandémie, adressent au monde de la communication l'invitation à “venir et voir”. Il existe le risque de raconter la pandémie, et de la même façon chaque crise, uniquement avec les yeux du monde plus riche ». En ce sens, nous pourrions recueillir et donner une voix à tant d'histoires de générosité, d'union, de coopération, de solidarité, de sacrifice, de charité, vécues par des individus et des groupes au sein de la pandémie. En prenant soin de toutes les mesures de santé et de sécurité, l'esprit chrétien s'est montré vivant et évident dans la vie quotidienne.

Nous, communicateurs catholiques, sommes des témoins et des voisins, pas de simples spectateurs extérieurs ; des témoins dans des situations où d'autres ne vont pas ou ne veulent pas aller ; des témoins du sens de la vie que nous rassemblons et partageons ; des témoins engagés, courageux, et au service de la vérité et de la réalité. « Le défi qui nous attend est donc celui de communiquer en rencontrant les personnes où et comme elles sont.» L'Esprit du Seigneur nous conduit à cette rencontre.

Luis García Orso, S.J.

Mexique, 7 mai 2021