Rome, 19 avril 2017 (UCAN). La semaine passée, le pape François a nommé 13 consulteurs pour le Secrétariat pour la communication. L’un d’entre eux est le père Peter Gonsalves, membre de SIGNIS.

« Je me sens un peu inadéquat pour la tâche, mais en même temps je suis prêt à partager ce que j’ai appris (et que j’apprends toujours) sur le fait d’être une Eglise compatissante dans ce monde numérique complexe et déroutant », a déclaré le père Gonsalves.

Il est actuellement le doyen de la faculté des sciences de communications sociales (FSC) à l’Univercité pontificale salésienne (UPS) de Rome. Père Gonsalves est le premier non-européen à obtenir ce poste de doyen à la FSC.

P. Gonsalves est un chercheur en communication et analyste de la communication non-verbale et vestimentaire de Mahatma Gandhi. Il est l’auteur de trois livres sur Gandhi : Clothing for Liberation: A Communication Analysis of Gandhi’s Swadeshi Revolution, Khadi: Gandhi’s Mega Symbol of Subversion, et Gandhi and the Popes.Son dernier ouvrage, publié en 2015, analyse comment Gandhi, que ce soit durant sa vie ou après, est respecté, apprécié et imité par les Papes, de Pi XI à François.

Né à Bombay, en Inde en 1958, P. Gonsalves est devenu salésien en 1977 et a été ordonné prêtre le 19 décembre 1987. Il a commencé à enseigné en Inde en 1981, où il a fondé les ateliers créatifs Don Bosco. De 1993 à 1999, il fut le coordinateur national des communications sociales.

En 1992, il a fondé à Pune un centre de production multimédia, Tej-Prasarini.  En 1994, le centre a été déplacé à Bombay, et est devenu une société médiatique florissante pour les Salésiens en Asie du Sud.

Il a fait la promotion de plusieurs manuels de formation de professeurs intitulés « Quality Life Education », dont le premier numéro était écrit par lui : Exercices d’éducation aux médias (1994). Il a également mené plus de 40 ateliers d’éducation aux médias à destination de professeurs, de travailleurs sociaux et d’animateurs de jeunes.

De 2002 à 2006, il était basé en Italie, et était le coordinateur du premier portail web en 5 langues des salésiens. De 2005 à 2009, il était le président d’INTERSIG, l’aile internationale de SIGNIS. Depuis 2008, il est professeur à l’UPS, et depuis 2013, y est professeur extraordinaire.


Les 12 autres consulteurs sont:

- Rev. P. Ivan Maffeis, sous-secrétaire de la conférence épiscopale italienne ;

- P. José María La Porte, doyen de la faculté des communications sociales institutionnelles de l’université pontificale de la Sainte Croix ;

- P. Eric Salobir, O.P., Promoteur Général pour les communications sociales de l’ordre des frères prêcheurs ;

- P. James Martin, S.J., du Jesuit Magazine America ;

- P. Jacquineau Azétsop, S.J., doyen de la faculté des sciences sociales de l’université pontificale grégorienne ;

- Dr. Paolo Peverini, professeur en sémiotique à la LUISS “Guido Carli” ;

- Dr. Fernando Giménez Barriocanal, président et conseiller à la Radio Popolar Cadena COPE ;

- Dr. Ann Carter, de Rasky Baerlein Strategic Communications ;

- M. Graham Ellis, directeur adjoint de BBC Radio ;

- Dr. Michael P. Warsaw, président du conseil et chef exécutif du réseau mondial catholique EWTN ;

- Dr. Dino Cataldo Dell'Accio, Responsable de la sécurité TIC à l’ONU

- Dr. Michael Paul Unland, directeur exécutif du conseil des medias catholiques (CAMECO).