(Vatican News). Les amoureux de la radio de toute l'Italie se sont réunis au centre de radiodiffusion de Santa Maria di Galeria à l'occasion de la trentième journée consacrée à l'inventeur italien, auquel une nouvelle salle technologique "Disaster Recovery" a été dédiée pour protéger les archives du département de la communication.

 

H comme "Holy See" (Saint-Siège), V1 comme Vatican, CN comme partie des initiales personnelles de Domenico Petti, un technicien de Radio Vatican. Des lettres et des chiffres qui forment l'indicatif HV1CN, identification de la première station de radio amateur de l'État de la Cité du Vatican dans les années 50, et qui a été utilisée dans les messages des radioamateurs qui sont arrivés ce samedi matin au Centre de Transmission de Radio Vatican à Santa Maria di Galeria pour célébrer la trentième édition de la Journée Internationale Marconi, dédiée à l'inventeur de la radio et fondateur de la radio papale.

Une "journée familiale" avec ceux qui aiment la radio et ceux qui l'ont inventée, a rappelé Paolo Ruffini, préfet du Dicastère pour la communication, qui a souligné la beauté de partager l'événement dans un lieu à la fois central et périphérique pour Radio Vatican, étant le point d'où partent les ondes qui portent l'Évangile et les paroles des Papes dans le monde entier. 

Une occasion qui coïncide avec le 90e anniversaire de Radio Vatican et pour se rappeler, comme l'a fait la princesse Elettra Marconi, fille du grand inventeur, qu'il s'agissait de la station préférée de son père, parmi les nombreuses construites par le prix Nobel de physique en 1909.