Fidèle à son engagement envers notre organisation, élu président lors du Congrès mondial de Rome en 2014, le communicateur cubain Gustavo Andújar est décédé cet après-midi à La Havane, Cuba, ville qu'il chérissait tant.

Gustavo a été président de SIGNIS de 2014 à 2017 et vice-président de 2005 à 2014. Il était membre de l'association nationale cubaine de l'OCIC-SIGNIS depuis 1965 et l'a présidée de 1994 à 2016. Jusqu'à sa mort, il a dirigé le Centre culturel Padre Félix Varela de l'archidiocèse de La Havane et a été membre de la Commission nationale de communication de la Conférence des évêques catholiques de Cuba, directeur de l'influente revue catholique cubaine Espacio Laical et de la revue semestrielle ECOS. 

Il a été membre et a également présidé les jurys internationaux de SIGNIS aux festivals de cinéma de La Havane, Mar del Plata, Amiens, Quito, Buenos Aires, Paris, Santo Domingo, Zanzibar, Washington et Venise, ainsi que le jury œcuménique de Berlin. 
Gustavo a représenté SIGNIS World dans divers congrès de communication latino-américains tels que Loja (2007), Porto Alegre (2010) et Asunción (2016), le congrès latino-américain des stations de télévision catholiques de Medellín (2006) et les congrès de SIGNIS International pour les producteurs de télévision catholiques de Buenos Aires (2008), San José, Costa Rica (2011) et Saint-Pétersbourg (2015). En 2006, le pape Benoît XVI lui a décerné la Croix Pro Ecclesia et Pontifice ; en 2017, au terme de son service en tant que président de SIGNIS, le pape François l'a nommé chevalier de l'Ordre de Saint-Sylvestre.

« Gustavo Andujar était un homme aimable, la quintessence du gentleman. Sa foi profonde l'a poussé à assumer d'énormes responsabilités, dont celle de président de SIGNIS. Il a travaillé sans relâche pour soutenir le travail des communicateurs catholiques, souvent dans l'ombre, pour permettre à tant de personnes de faire la différence. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa chère épouse et à tous ceux qui l'aimaient. Repose en paix, bon et fidèle serviteur », a déclaré la présidente de SIGNIS, Helen Osman.

SIGNIS souhaite rendre un hommage sincère et affectueux à l'homme qui a consacré ses efforts à la construction d'une association plus professionnelle, à travers ses propres mots, qui révèlent sa relation profonde avec SIGNIS, avec l'Église et avec la communication catholique.

« Oscar Romero a très bien compris que l'annonce de l'Évangile va au-delà de la dénonciation, jusqu'au témoignage de l'espérance chrétienne qu'il a trouvé dans les pauvres, et il a décidé de vivre avec et pour eux. C'est un signe très fort que nous ayons choisi un martyr comme saint patron. Qu'il nous aide à travailler sans relâche au sein de SIGNIS pour atteindre cet avenir de paix, de justice et de réconciliation auquel toute l'humanité aspire et dont il était lui-même l'exemple le plus lumineux. » (Monseigneur Oscar Romero, communicateur modèle, patron de SIGNIS, Gustavo Andujar)

« En nous réunissant, en renouvelant de vieilles amitiés et en en forgeant de nouvelles par-delà les barrières linguistiques et culturelles, nous enverrons un premier et très éloquent message d'espoir... Car le Congrès, c'est d'abord et avant tout la rencontre face à face d'amis anciens et nouveaux. Pour nouer des amitiés, rien ne vaut un sourire, une poignée de main, une accolade. Pour SIGNIS, le Congrès est un moment propice pour tracer sa route vers l'avenir, dans la continuité d'une longue et riche histoire de près de 90 ans de service, mais aussi avec imagination et inventivité, comme l'exige l'époque. » (Message de bienvenue au Congrès mondial 2017 de SIGNIS).

« Seul le Christ Ressuscité  peut faire briller une lueur d’espoir dans un tel monde. Seule une victoire aussi définitive que la Sienne pourrait faire exclamer un apôtre : "O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon ?" (1 Cor 15,55). C’est dans cette certitude que nous fêtons la Pâques, la fête du renouveau et de l’espoir, avec une confiance entière dans l’amour miséricordieux de Dieu, en nous préparant pour notre congrès mondial en promouvant l’espérance. » (Message de Pâques, 2017)