Nouvelles Connexes
Les 26èmes Journées Internationales de Saint François de Sales viennent de se dérouler à Lourdes, en France. Elles ont rassemblé des communicateurs catholiques du monde entier lors d'une conférence organisée par la Fédération des Médias Catholiques, SIGNIS, le Dicastère pour la Communication du Vatican et l'Union Catholique de la Presse Italienne.
Helen Osman, présidente de SIGNIS, a été invitée à prononcer le discours d'ouverture de la conférence devant les centaines de participants réunis à Lourdes et a partagé que « notre église est en train de vivre un synode sur la synodalité. Pour la première fois dans notre histoire, l'Église institutionnelle fait un effort concret pour écouter l'Esprit Saint, qui parle par la voix des gens ordinaires, catholiques et autres ».
Évoquant le travail remarquable et l'héritage de Saint François de Sales, patron des journalistes, Helen a également partagé que « son approche de la communication avec les gens là où ils sont, en respectant ce qu'ils sont et ce que Dieu les appelle à être peut nous servir aussi lorsque nous réfléchissons à la manière d'apporter la Bonne Nouvelle à un monde en mutation rapide, confronté à tant de défis ». Pour Helen, les communicateurs catholiques sont appelés « comme François de Sales, à être touchés et à s’intéresser aux grands problèmes qui émergent dans le monde, aux nouvelles manières de les aborder, à un intérêt nouveau et notable pour la spiritualité et aux questions sans précédent soulevées à notre époque ».
Mais pour transposer son œuvre à notre temps, Helen a souligné que “nous ne pouvons pas simplement nous contenter de nous émerveiller et de cliquer sur des messages Instagram les uns après les autres ; Saint François de Sales était beaucoup plus que simplement intrigué et impressionné. Il a passé du temps à marcher dans les rues, à s'asseoir à des tables avec des gens, à les écouter et à apprendre. Puis, il a commencé à communiquer”.