En janvier 2020, neuf jeunes communicateurs issus des quatre coins du monde se sont lancés dans un voyage en Inde. Ils s'aventuraient dans l'inconnu, confiants en la volonté de Dieu, et ignoraient alors que ce voyage allait donner lieu à une profonde transformation. Au cours des quatre mois qui ont suivi, ils ont participé au programme mondial en Compassion et en Communications Sociales, fruit d'un partenariat entre notre Association et l'université Xavier Bhubaneswar (XUB).  

Après être devenus la première génération de jeunes communicateurs à obtenir un diplôme du programme, nos boursiers sont retournés dans leur pays d'origine, emportant avec eux de nouvelles connaissances, compétences et des souvenirs inoubliables. C'est ainsi qu'un an plus tard, nous avons pris contact avec certains d'entre eux, leur demandant de réfléchir à l’évolution personnelle et spirituelle qu'ils ont acquise grâce à cette expérience.  

Dans cette série d'articles, Solange d'Argentine, Elena et Sandra du Mexique, Isaac du Togo et Xavier de Cuba partagent avec nous les plus grandes leçons qui ont changé leur vie. 

 

Comment mettez-vous en pratique ce que vous avez appris et vécu pendant le programme dans votre vie quotidienne ?  

Solange : Je commence à travailler sur mon projet personnel et tous les apprentissages, mes camarades et mes professeurs me viennent sans cesse à l'esprit. C'est un vrai défi de continuer à réfléchir sur mon chemin et sur toutes mes actions tout le temps. L'une des choses que j'applique le plus est l'idée de dialogue pour apprendre de toutes les différentes perspectives qui existent, apprendre à vraiment écouter est l'une des choses les plus précieuses que j'ai tirées de cette expérience. Et bien sûr, prendre soin de la nature et de notre maison commune est plus présent que jamais dans ma vie ! 

  

Elena : Chaque jour, je garde à l'esprit que ce que nous faisons doit avoir un but communautaire, que nous ne sommes pas sans les autres et que chaque action a une réaction dans notre vie et dans celle des autres. J'ai appris à apprendre des autres, à reconnaître les dons des gens afin de m'améliorer et de former une équipe. Je réalise maintenant, avec clarté, que la créativité peut nous sauver et que, grâce à elle, nous pouvons réaliser de meilleures choses. Elle est nécessaire pour toute activité, tout travail ou même pour notre vie personnelle. 

  

Isaac : En tant que responsable du développement, je participe à la gestion de différents projets, notamment en Afrique. De nombreuses valeurs exprimées dans Laudato Si, telles que la compassion, l'interconnectivité, le souci de la nature et des pauvres, sont désormais à la base du développement du projet sur lequel je travaille, mais aussi le principe le principe directeur de mes interactions avec le groupe d'acteurs que je suis appelé à servir. 

  

Xavier : Après un tel voyage, on remplit un sac à dos de visages et d'enseignements, et d'une multitude de souvenirs. Comment oublier la voix emphatique du professeur Nat, le rire d'Eljay, la sagesse d'Amal, la joie et la conversation de mes amis, Sol, Sandra, Lena, Kike, Raul, Sumit, Perry et Isaac ; la présence réconfortante de nos collègues de SIGNIS et de la XUB. Chacun a laissé quelque chose qui constitue maintenant une partie substantielle de ma vie. Peut-être une idée, une prière ou un coup de téléphone, mais ma vie ne sera plus jamais la même après avoir vécu six mois en Inde. 

  

Sandra : À travers la compassion ! Au début, je ne comprenais pas du tout ce qu'était la compassion, même dans le programme, j'avais l'impression que c'était un concept idéalisé. Mais c'était incroyable, la compassion que nous avons apprise de nos professeurs, des enseignements de l'Église, de Laudato Si', et de nos mentors. La compassion est présente partout, et nous devons la cultiver quotidiennement ! Il ne s'agit pas seulement d'enseigner la justice sociale et le droit ; il s'agit d'éduquer le cœur et l'esprit (ce que toute religion enseigne profondément !). J'ai appris que cela commence par soi-même, en montrant de la compassion envers ma propre humanité, afin qu'elle puisse s'écouler naturellement vers les gens et les autres créatures (animaux, plantes, eau, ...).