Près de 200 professionnels des médias de l'Eglise catholique, provenant de 65 pays des cinq continents, se sont réunis à Lyon du 4 au 11 novembre dans le cadre du congrès international de SIGNIS, l'Association catholique mondiale pour la communication.

Au cours d'une conférence sur le thème des médias au service d'une culture de la paix, les 5 et 6 novembre, ils ont appelé, dans une « Charte de Lyon », à un changement fondamental d'orientation dans la pratique des médias : se recentrer sur la capacité de vivre les uns avec les autres, afin de contribuer à construire un monde de paix, de respect et de solidarité. Une messe pour la paix célébrée par Mgr Roland Abou Jaoudé, du Liban, a clôturé cette conférence.

Des ateliers ont ensuite réuni les 7 et 8 novembre des spécialistes d'Internet, de la radio, du cinéma, de l'éducation aux médias, ainsi que des producteurs et des responsables de chaînes catholiques de télévision. Ces séminaires ont permis d'élaborer le programme qui va être développé par l'association durant les quatre années à venir.

Le Congrès s'est terminé les 9 et 10 novembre par l'Assemblée des délégués de SIGNIS, qui a notamment élu le nouveau président de l'organisation, Augy Loorthusamy (Malaysie), ainsi que deux vice-présidents, Peter Thomas (Australie) et Gustavo Andujar (Cuba). L'assemblée a également accueilli son nouveau secrétaire général, Marc Aellen (Suisse), qui venait d'être nommé par le Conseil d'administration. Il succède à Robert Molhant (Belgique), qui prend sa retraite après 27 ans passés au service de l'association.

Le congrès de SIGNIS a également vu la participation de responsables de l'Union catholique internationale de la presse (UCIP), de l'Association chrétienne de la communication (WACC), de la Fédération luthérienne mondiale et d'Interfilm. Mgr John Foley, président du Conseil pontifical pour les communications sociales a pour sa part apporté les salutations et la bénédiction du pape Benoît XVI.

SIGNIS regroupe des professionnels de radio, télévision, cinéma, vidéo, éducation aux médias, Internet et nouvelles technologies dans plus de 140 pays du monde. 30 organisations internationales en sont également membres. SIGNIS est reconnue officiellement comme organisation catholique pour la communication par le Vatican et jouit de statuts consultatifs auprès de l'Unesco, de l'Ecosoc (Nations Unies à Genève et New York) et du Conseil de l'Europe.