Nouvelles Connexes
La 109e Journée mondiale des migrants et des réfugiés a été très importante pour les participants d’une session de journalisme organisée par SIGNIS Malaysia. Ils ont ainsi pu apprendre de première main la situation de ceux qui ont été contraints de quitter leur terre natale pour plus de sécurité dans un pays étranger. En plus d'une table ronde avec trois migrants et réfugiés, les participants ont également visionné un documentaire sur la traite des êtres humains et ont participé à une conversation avec Irene Xavier, une militante des Droits de l'Homme éminente, co-fondatrice de Persatuan Sahabat Wanita Selangor. Ces interactions ont ouvert les yeux des participants, qui ont ainsi découvert un aspect "humain" de la question des migrants et des réfugiés, souvent en première ligne des gros titres de l'actualité.
C'était précisément le sujet de la présentation du Dr. Peter Rachada Monthienvichienchai, Secrétaire général de SIGNIS. En se concentrant sur les récits des marginalisés et des exclus de la société, le Dr Peter a souligné l'importance de donner une dimension humaine à leurs récits en faisant preuve d'empathie et de respect dans le reportage. Il a exhorté les participants à se concentrer sur "qui est le sujet ?" plutôt que sur "quoi". Il a partagé des informations précieuses sur les techniques narratives capables de susciter des réponses émotionnelles chez les lecteurs, ayant ainsi un impact sur la société. Ce fut un puissant rappel pour les participants - jeunes journalistes, étudiants, universitaires, chercheurs, militants et producteurs de contenu indépendants - de l'impact que peut avoir la narration sur le monde.
Ainsi, c'est dans le but d'outiller la prochaine génération de jeunes praticiens des médias que SIGNIS Malaysia a lancé le programme "Bridging the Divide and Making Connections: A Platform to Seek Solutions Together" (Combler le fossé et établir des liens : une plateforme pour chercher des solutions ensemble). Animé par Augustine Anthuvan, ancien journaliste et producteur exécutif de CNA (Channel NewsAsia) à Singapour, la formation a mis l'accent sur l'équipement de ce groupe de participants divers, avec les compétences et l'inspiration nécessaires pour humaniser les récits et combler les fractures sociales grâce à des récits percutants. C'est par le biais des médias que la société peut se retrouver et chercher des solutions aux problèmes les plus urgents qui les affectent.
Une manière d'atteindre cet objectif est le journalisme des solutions, dirigé par Kavita Chandran, consultante et formatrice à la Thomson Reuters Foundation. Les participants ont également été initiés au journalisme d'enquête, auprès de Datuk James Sarda, rédacteur en chef de Daily Express Malaysia à Sabah, et au journalisme environnemental auprès de Soon Li Wei de l'agence de presse nationale, Bernama. Pour rester à la pointe des tendances, les participants ont également assistés à la présentation de la session de journalisme en 30 secondes par Norman Goh, journaliste chez Nikkei Asia, et sur la manière dont l'intelligence artificielle a transformé la pratique du journalisme par Medhi Lebouachera, rédacteur en chef pour l'Asie-Pacifique à l'AFP. La présence de l'archevêque Julian Leow lors de la projection du documentaire et d'un bref échange fraternel a encore davantage touché les participants.
À travers de tels programmes, SIGNIS Malaysia vise à mobiliser les professionnels des médias et à soutenir les communicateurs catholiques pour contribuer à transformer les mentalités à la lumière de l'Évangile et promouvoir une culture de paix et de réconciliation.
Par Pauline Leong et Melissa Fernando