SIGNIS Argentine, l'Association des Communicateurs Catholiques de ce pays, a tenu son Assemblée Générale Ordinaire le 28 juillet. La réunion s'est déroulée dans les locaux de l'Université Catholique d'Argentine (UCA), avec la participation des membres à la fois en présentiel et en virtuel, par le biais de Zoom.

Au cours de cette assemblée, plusieurs documents clés ont été présentés pour approbation qui concernaient les activités menées jusqu'au 28 février 2023, dont le Rapport annuel, le bilan général, le rapport sur l'inventaire, les ressources et les dépenses, ainsi que le rapport correspondant de l'organe de surveillance.

Cette Assemblée a été ouverte par Marita Sagardoyburu, membre du Comité exécutif, qui a commencé par une prière d'ouverture basée sur le thème de la 57e Journée mondiale des Communications.

L'ancienne présidente de l'association, Isabel Gatti, a ensuite animé un débat sur La Synodalité et la Communication, qui a suscité un échange intéressant entre les participants. Ce fut également l'occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres de la famille de SIGNIS Argentine.

Une synthèse des efforts récents de SIGNIS Argentine a ensuite été présentée, soulignant le travail considérable de l'organisation dans le domaine de l'éducation et de la communication à travers diverses initiatives. De plus, l'implication de l'organisation dans le domaine de la radio via RadioLío et sa participation régulière à des festivals de films locaux et internationaux ont été soulignées.

L'Assemblée a également reconnu l'engagement de SIGNIS Argentine à travers ses différents représentants lors d'événements importants, tels que le Conseil Consultatif de la Communication Audiovisuelle et de l'Enfance (CONACAI) en Argentine, le 6ème Congrès de la Communication d'Amérique Latine et des Caraïbes (COMLAC) au Panama, le Congrès Mondial de SIGNIS en Corée du Sud et le Red Eclesial del Gran Chaco y el Acuífero Guaraní (Réseau Ecclésial du Gran Chaco et de l'Aquifère Guarani) (REGCHAG).

Après les interventions de différents membres, Carlos Ferraro, Président de SIGNIS ALC (Association Latino-américaine et Caribéenne de Communication Catholique), a exprimé sa gratitude pour les efforts du Comité Exécutif et a partagé des informations sur les activités en cours et les projets futurs de l'organisation. Il a également salué l'esprit de synodalité qui règne à SIGNIS Argentine, en phase avec SIGNIS ALC et SIGNIS Monde. Il a remercié le soutien de l’agence d’Aide ADVENIAT, qui continue à investir dans le projet Cinema Mundo Chico. Vers la fin de I’Assemblée, un message vidéo a été diffusé par Solange Didiego, jeune membre de SIGNIS Argentine, qui a coordonné un atelier lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne, au Portugal.

Ensuite, Adrian Baccaro, président de l'association, a présenté les nouveaux défis posés par la consommation de contenus numériques chez les enfants et les jeunes, ainsi que le rôle croissant de l'Intelligence Artificielle dans la vie de tous les jours.

Enfin, alors que l'assemblée touchait à sa fin, très enthousiaste, il a proposé la création d'un observatoire des médias latino-américain. Le Président a clôturé la réunion en partageant un sentiment de réussite et en félicitant chacun pour ses réalisations, ses efforts de communication, ses projets en cours et ses initiatives futures.

Source: SIGNIS ALC