Nouvelles Connexes
SIGNIS-Afrique, en collaboration avec le Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral et la Conférence Épiscopale d'Ouganda, a récemment organisé un atelier de renforcement des capacités pour les journalistes catholiques sur le thème : "Reportage efficace et efficace sur les migrants et les réfugiés".
L'atelier a réuni des journalistes catholiques, des professionnels des médias et des membres de la société civile engagés dans l'aide aux migrants et aux réfugiés à Kampala, en Ouganda, pour réfléchir à de meilleures façons de couvrir la réalité des migrants et des réfugiés sur le continent.
Parmi les intervenants figuraient l'évêque Giuseppe Franzelli, Président de la Commission des Médias de la Conférence Épiscopale d'Ouganda ; l'évêque Emmanuel Badejo, Président du Comité Épiscopal Panafricain pour les Communications Sociales (CEPACS) ; la Présidente de SIGNIS, Helen Osman ; le Chargé d'Affaires de la Nonciature Apostolique en Ouganda, ainsi qu'un représentant du Premier Ministre d'Ouganda.
Le Préfet du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral, Son Éminence Michael le Cardinal Czerny SJ, dans son discours d'ouverture par vidéo, a présenté "la vision du Pape François sur les migrants et les réfugiés" et a partagé des conseils pour les professionnels des médias. Il a exhorté les journalistes catholiques à s'engager dans une communication qui va au-delà de la simple fourniture d'informations, mais qui forme et éduque les gens selon la vision chrétienne.
Dans l’exposé : "Les dimensions communicatives de la vision de l'Église sur les réfugiés : Une perspective africaine", l'évêque du diocèse d'Oyo au Nigeria et Président de CEPACS, Mgr. Emmanuel Badejo, a également exhorté les professionnels des médias de l'Église à soutenir l'Enseignement Social Catholique visant à prendre soin des migrants et des réfugiés. Il a affirmé que les journalistes catholiques doivent se former pour comprendre ce que l'Église enseigne à ce sujet, afin de pouvoir, avec l'Église, répondre aux besoins des réfugiés et des migrants. Il a encouragé les journalistes catholiques à élaborer des reportages qui promeuvent une culture d'accueil envers les réfugiés et les migrants, et non à aggraver leur situation dans les pays d'accueil.
Dans le cadre de l'atelier, les participants ont également visité le "Kyangwali Refugee Settlement" en Ouganda, un lieu qui accueille environ 140 000 migrants, principalement en provenance de la République Démocratique du Congo, du Rwanda, du Burundi, du Soudan du Sud et de la Somalie. Cette visite a permis aux communicateurs de rencontrer des autorités civiles et ecclésiales locales.
De plus, les participants ont effectué un pèlerinage au Sanctuaire des 22 Martyrs Catholiques Ougandais à Namugongo, où la Messe d'ouverture officielle de l'atelier a été célébrée.
Parmi les autres personnalités présentes lors de l'événement : le Président de la Conférence Épiscopale d'Ouganda, S.E. Mgr. Joseph Antony Zziwa, le représentant du Préfet du Dicastère pour la Promotion du Développement Humain Intégral, Dr. Mercedes De La Torre, le Vice-Président de SIGNIS, le Père Paul Samasumo, le Secrétaire Général de SIGNIS, M. Peter Monthienvichienchai, M. Charles Bafaki, Commissaire pour les Réfugiés au Bureau du Premier Ministre et le Dr. Pius Ojara du Programme de Droit des Réfugiés ED. Ils ont tous contribué à cet événement.