Nouvelles Connexes
*Nous appelons les communicateurs à construire, à partir de l'écoute synodale, une communication numérique pour une paix durable.
Lors de l'ouverture de notre Congrès mondial 2022 de SIGNIS à l'Université de Sogang dans la capitale de la Corée du Sud, avec la présence de plus de 300 communicateurs catholiques provenant principalement du pays hôte et d'un grand groupe de spécialistes des médias des cinq continents, les membres de l'Association catholique mondiale pour la communication ont lancé un appel urgent pour construire la paix dans le contexte actuel à travers la communication numérique.
Nous suivons la voix du Pape François dans son chaleureux message aux participants du Congrès mondial de SIGNIS, le deuxième à se tenir sur le sol asiatique, en rappelant que les communicateurs de SIGNIS jouent un rôle essentiel dans la construction de la Paix à travers les médias, par une écoute attentive avec les oreilles du cœur : « Plus que quiconque, l’apostolat de l'écoute vous appartient en tant que communicateurs catholiques. La communication, en effet, n'est pas seulement une profession, mais un service au dialogue et à la compréhension entre les individus et les communautés plus larges, dans la recherche d'une coexistence sereine et pacifique. »
Cette écoute attentive comme cœur de la communication et de la synodalité a été au centre des différentes interventions qui ont jalonné le parcours inaugural du Congrès mondial de SIGNIS.
Dans ce sens, Helen Osman, présidente de SIGNIS, a souligné que «lorsque nous communiquons profondément, à un niveau spirituel, lorsque nous écoutons non seulement les mots mais aussi les expériences des autres, tout notre être (esprit, corps et âme) est impliqué dans la communication. Le processus synodal a ce potentiel de créer la communion par la communication. »
Du point de vue de l'art de la communication, nous vous invitons à regarder comment de jeunes artistes coréens (Honam-woodo-nongak Pan gut et Vinari show), ont réinterprété une quête authentique pour relier le mot paix sous la forme d'une danse de premières pages de journaux imprimés, disponible à l'adresse : https://youtu.be/-4JFHjALtpg.
Ces quêtes créatives reliant la communication numérique et la paix seront essentielles pour attirer de nouveaux jeunes publics et semer l'espoir dans le monde.
Unis aux voix des autorités ecclésiales, politiques et de communication de Corée, telles que l'archevêque Peter Chung Soon-Taic, le préfet du Dicastère pour la communication du Saint-Siège, Paolo Ruffini, le président du comité d'organisation du congrès, Daniel Hang Seung-soo, et le vice-ministre coréen de la culture, des sports et du tourisme, Kim Hyun-hwan ; nous sommes convaincus que ces journées d'écoute attentive, de dialogue et de génération d'idées permettront de construire un véritable chemin de créativité spirituelle qui ouvrira de nouvelles voies de construction de la paix et résoudra les différences actuelles et futures, à la recherche d'une paix durable qui concentre les efforts humains sur la sauvegarde de notre maison commune.
L'équipe de communication de SIGNIS
Séoul, Corée du Sud, 16 août 2022
Contact : communication@signis.net