SIGNIS fait le point sur ses travaux les plus récents en Europe et dans le monde

La Commission des Épiscopats de l'Union européenne (COMECE) organisait le 15 février dernier une réunion à Bruxelles sur le thème "Les organisations catholiques travaillant avec les institutions de l'Union Européenne".

L'objectif de la COMECE est de dialoguer avec les institutions de l'UE en apportant des contributions favorisant le bien commun et une approche centrée sur l’être humain dans les politiques de l'UE, une activité qu'elle mène depuis 1980, avec la contribution et la collaboration de la nonciature apostolique auprès de l'Union européenne et de la Secrétairerie d'État du Vatican.

Lors de cette réunion de février, l'objectif était de renforcer le réseau des organisations catholiques travaillant ensemble avec les différentes institutions européennes en partageant les dernières nouvelles, les projets et les initiatives sur lesquels elles travaillent actuellement.

La Secrétaire Générale Adjointe de SIGNIS, Maria Chiara De Lorenzo, a participé à cette réunion qui lui a permis de faire connaître les plus récentes activités de SIGNIS dans le monde et en Europe, et notamment sa participation aux Journées Internationales de St François de Sales à Lourdes. À cette occasion, la Présidente de SIGNIS, Helen Osman, avait prononcé un discours dans lequel elle menait une réflexion sur la manière dont les communicateurs catholiques sont en somme la voix de l'Église. Maria Chiara a également parlé du Congrès Mondial de SIGNIS organisé en août 2022 en Corée, un événement qui avait donné lieu à de riches discussions sur la situation du journalisme aujourd'hui et avait été l’occasion de voir comment les jeunes sont une force dans la communication catholique. Le Congrès avait invité le journaliste russe lauréat du Prix Nobel de la Paix Dmitryi Muratov, qui était intervenu sur les fausses nouvelles et sur le devoir pour un journaliste de combattre la haine par des faits.

Maria Chiara De Lorenzo a également abordé les activités des jurys de SIGNIS dans différents festivals en Europe, et notamment la participation pendant la réunion d’un jury œcuménique constitué par SIGNIS et Interfilm au Festival international du film de Berlin. Avant de terminer son intervention par la présentation de différents projets que SIGNIS mène en Amérique latine avec des jeunes. Ses commentaires ont provoqué une discussion fructueuse parmi les participants, qui se sont interrogés sur les possibilités de collaborer avec SIGNIS en incluant des jeunes de leurs pays et associations dans les activités. « Avant de voir comment, en tant qu'organisations catholiques, nous devrions promouvoir l'éducation et la culture digitale, il ne faut pas négliger les difficultés que rencontrent de nombreuses personnes qui n'ont pas toujours un accès en permanence à l'électricité » a encore relevé la représentante de SIGNIS.

Cette réunion a également été une excellente occasion d'en apprendre davantage sur ce que font différentes organisations dans le monde, telles Caritas Europa, Don Bosco International, Aide à l'Église en détresse, l'Alliance européenne Laudato Si', la Fédération des associations familiales catholiques en Europe (FAFCE), et bien d'autres. Parmi les participants figurait également Pax Christi International et sa nouvelle Secrétaire générale, la Colombienne Martha Ines Romero, une organisation avec laquelle SIGNIS a collaboré dans le passé et a notamment publié un article commun sur la construction de la paix.