Nouvelles Connexes
Il y avait au Congrès mondial de SIGNIS 2022 un espace dédié pour donner aux jeunes l'occasion de raconter leurs histoires et expériences en matière d'évangélisation numérique. Une occasion de parler de ce qu’ils avaient appris et de la manière de faire passer leurs connaissances à un niveau supérieur.
Une des participantes au Forum International de la Jeunesse était Lyka R. Lakindanum, responsable de la production de médias numériques pour l’association CFA, Communication Foundation for Asia. Elle est entrée en scène pour parler de la manière de responsabiliser et d'engager davantage les jeunes pour qu'ils deviennent les leaders de la prochaine génération.
Lyka a commencé son exposé en soulignant combien les nouveaux canaux de communication ont remodelé notre mode de vie, pour le meilleur et pour le pire. Si d'un côté les plateformes sociales nous donnent la possibilité de rencontrer des personnes nouvelles et intéressantes et de rester en contact avec nos proches, d'un autre elles deviennent souvent un terrain fertile pour la toxicité, la désinformation et la "culture de l'annulation". Pour Lyka, "nous ne pouvons pas, en tant que société et en tant qu'individus, abandonner les médias sociaux ou décider de ce que les autres doivent ou ne doivent pas y publier. Toutefois, il y a des façons de faire mieux et d’utiliser ces outils comme une bonne chose ".
En prenant l'exemple de son pays d'origine, les Philippines, Lyka a exposé la situation actuelle des "jeunes prosommateurs" de l'internet : des individus qui consomment et produisent des contenus médiatiques à un très jeune âge. Ce sont des créateurs de contenu, des vlogueurs, des tiktokeurs. Des personnes qui pourraient mieux exploiter l'engagement qu'elles créent avec leurs followers, en allant au-delà des tutoriels de maquillage et des vidéos de danse, en se concentrant sur les plaidoyers et les appels à l'action, en maximisant leurs plateformes pour un plus haut objectif.
Lyka Lakindanum est convaincue que les jeunes prosommateurs peuvent changer les règles du jeu s'ils le souhaitent. Un des objectifs de Communication Foundation for Asia vise à maximiser la créativité et les compétences des jeunes pour atteindre les objectifs d'évangélisation et de paix mondiale. À cette fin, l’organisation a soutenu et créé une série de projets dans lesquels les jeunes jouent un rôle central et qui couvrent un certain nombre d'arts et de moyens d'expression différents.
Lyka a déclaré que le moyen par lequel CFA reste durable et s'engage auprès des jeunes est la synodalité - un processus de rassemblement et de collaboration par le biais du mentorat et par l'ouverture. L'idée est que lorsque les jeunes participent au programme, ils ne se contentent pas d'acquérir une ou deux compétences mais qu'ils puissent être entendus et avoir la possibilité de partager leur histoire avec l'organisation. Cette transmission de principes, d'idéaux et de morale garantit qu'une fois le programme terminé, les jeunes emporteront le message avec eux et l'appliqueront à la création et à la production de contenu numérique.
Selon Lyka Lakindanum, "les nouveaux médias s'orienteront toujours vers ce qui est à la mode et populaire, alors plutôt que de suivre les tendances, la véritable façon de donner du pouvoir aux jeunes prosommateurs est de créer de nouvelles tendances qui servent de plus hauts objectifs".
Pour voir la présentation complète de Lyka, cliquez ici.