Médias

Faith Communication in the Digital World 2023
Le monde devient de plus en plus numérique et, par conséquent, la façon dont nous communiquons a subi des changements significatifs. La communication ne se limite plus aux canaux médiatiques traditionnels, mais s'étend à diverses plateformes numériques. C'est pourquoi le Dicastère pour la communication du Vatican a lancé l'initiative "Foi et communication dans le monde numérique" pour répondre au besoin de communiquer à l'ère moderne.
Le projet "Communiquer sa foi dans le monde digital" en est maintenant à sa troisième édition et continue d'être une plateforme de discussion sur les défis et les opportunités que présente le monde numérique. L'initiative vise à promouvoir la compréhension du rôle de la communication dans l'Église, ainsi qu'à favoriser le dialogue entre les responsables ecclésiastiques et les experts en communication.
Pour cette troisième édition, le Dicastère pour la communication du Saint-Siège recherche cette fois encore 16 jeunes talents capables de communiquer la foi à travers les médias numériques et « renouvelle son engagement à poursuivre l'expérience d'apprentissage par la pratique dans une perspective synodale d'écoute mutuelle et de partage sur la manière de communiquer la foi dans le monde numérique ».
Le groupe de jeunes communicateurs sélectionnés pourra vivre une session de formation unique et participer à l'élaboration de plans et d'outils de communication concrets. Au terme de cette expérience, ils passeront une semaine à Rome dans le cadre d'activités à plein temps et obtiendront un certificat de participation au projet du Dicastère.
Il s'agit d'une expérience unique qui réunit un groupe d'experts de différents domaines, notamment de la communication, de la théologie et de la technologie. Ce faisant, il offre une vision holistique des défis et des opportunités du monde numérique, ainsi qu'une compréhension globale de la mission de l'Église.
Si vous êtes un jeune communicateur de moins de 35 ans et que vous êtes intéressé par cette initiative, vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 21 avril 2023 en envoyant un CV, une lettre de recommandation, une lettre de motivation, une photo d'identité récente et quelques exemples de travaux réalisés à l'adresse électronique suivante : faith.communication@spc.va .

La Nuit du 12 : prix Croire au cinéma 2023
31 janvier 2023 (SIGNIS France) - Le prix CROIRE AU CINEMA 2023 a été attribué au film La Nuit du 12 de Dominik Moll.
Le jury salue l’exceptionnel travail de mise en scène et la formidable direction d’acteurs de Dominik Moll et motive ainsi son choix :
« Auscultant avec minutie le quotidien d’un groupe d’enquêteurs de police judiciaire,La Nuit du 12propose une peinture complexe de la société et des rapports genrés, dans le contexte des violences faites aux femmes. Ce film saisissant montre, sans aucun manichéisme, la confrontation au mal. Dans leur combat sans cesse repris, les personnages tentent de trouver une forme d’issue. A l’image du jeune enquêteur qui quitte la piste du vélodrome où il s’entraînait pour partir à l’assaut des cols de montagne. »
LA NUIT DU 12 de Dominik Moll. (France, 2022, 1h54). Sortie nationale le 13 juillet 2022.
Production déléguée / Distribution : Haut et Court
Les délibérations du Jury 2023 ont eu lieu à Paris, au restaurant La Démocratie dans les anciens locaux du Sillon. Il était composé de :
- Nathalie Besançon, comédienne
- Bruno Bouvet, chef de service à La Croix L’Hebdo
- Dominique Coatanea, théologienne et enseignante-chercheuse
- Naël Marandin, réalisateur du film lauréat 2022, La Terre des Hommes
- Frédéric Rossignol, président du jury, directeur du développement et de la diffusion du CFRT
Le film lauréat a été distingué parmi huit longs métrages choisis pour leur qualité artistique et pour les valeurs qu’ils mettent en lumière, telles que la solidarité avec les plus fragiles, le respect de la dignité de l’Homme, la sauvegarde de la nature ou la dimension spirituelle de la vie.