Nouvelles Connexes
Paris, 3 janvier 2023 (SIGNIS France) - Le 28 décembre 1622, un homme remarquable de l’Eglise décédait : l’évêque de Genève, François de Sales, docteur de l’Eglise. Dans sa vie, il n’avait pas eu peur de l’impact de la nouvelle invention « l’imprimerie », pour une bonne partie responsable pour la propagation rapide des idées de Luther et du protestantisme, avec qui il maintenait le dialogue. Trois cents ans plus tard, en 1923, l’Eglise le considérait comme le Saint Patron des journalistes et des écrivains.
Les Journées internationales Saint-François de Sales ont lieu chaque année depuis 1995. La 26ème édition, à l'initiative de la Fédération des médias catholique /SIGNIS France, se déroule du 25 au 27 janvier 2023, à Lourdes (France). Ce saint patron de la Congrégation et de la Famille salésienne est fêté le 24 janvier.
Parmi les commémorations de ces 400 ans, il faut certainement citer celles à Rome et au Corée du Sud.Du 18 au 20 novembre, le congrès « Saint-François de Sales entre postérité, spiritualité et pédagogie » avait lieu à l'Université pontificale salésienne (UPS) de Rome, comme un hommage et une occasion de réflexion sur le saint patron de la Congrégation salésienne. Ennovembre également, la Province salésienne de Corée du Sud, dirigée par le Provincial, le P. Timothy Choi avait organisé un symposium à l'occasion de cette anniversaire. L'événement a impliqué toute la Famille Salésienne et il a été partagé par l'Église coréenne de différentes manières. Le symposium a eu lieu à la Maison provinciale de Corée, organisé par le Centre de recherche sur la spiritualité des jeunes Don Bosco, dirigé par le P. Moses Yoon. Il a impliqué une centaine de personnes présentes et d'autres qui se sont connectées via la chaîne YouTube SDB Corée.
La figure de Saint-François de Sales (1567-1622) a été présentée dans ce symposium dans le contexte actuel de notre époque post-Covid, avec un triple focus sur l'impact pastoral, éducatif et spirituel du saint salésien. Parmi les six orateurs, l'Évêque auxiliaire de Séoul, Mgr. Job Koo Jobi, responsable de la vie consacrée, le P. Jeon Young-jun, Doyen de la Faculté de théologie de l'Université catholique, le P. Moses Yoon-man-geon, SDB et Mme Kim Kyong-lee, enseignants à l'Université catholique, Mme Lee Mee-yong, Directrice du Centre de recherche théologique, et le professeur Celestino Yoon, Salésien, Coopérateur, ancien Coordinateur provincial. Une table ronde finale avec tous les orateurs présents a été animée par Don Bosco Park, SDB. Outre la mise en lumière de la personne, de la spiritualité, de la charité pastorale et de l'apport pédagogique du saint de Savoie, les orateurs ont mis l'accent sur l'impact actuel et l'ingéniosité de sa spiritualité pour les laïcs, pour l'éducation et pour la spiritualité dans l'Église Catholique coréenne au cours de cette période post-covid
Le 28 décembre le pape François consacre une lettre apostolique dans laquelle il exprime son admiration pour cette homme qui savait adapter son apostolat aux changements de société. «Traverser la cité terrestre en préservant l’intériorité, allier le désir de perfection à chaque état de vie, en retrouvant un centre qui ne se sépare pas du monde mais apprend à l’habiter, à l’apprécier, en apprenant aussi à prendre ses distances. Telle était son intention, et cela continue d’être une leçon précieuse pour chaque homme et chaque femme de notre temps», souligne le Pape.
Programme et inscriptionde la 26° édition des Journées Saint-François de Sales, organisé par la Fédération des médias catholiques / SIGNIS France : https://www.medias-catholiques.fr/edito/JSFS-2023_Francais