(FMC). Créé en 2017, ce prix récompense un travail journalistique qui met en lumière les initiatives en faveur de la paix et du dialogue interreligieux. Cette année encore, la Fédération des Médias Catholiques souhaite que le plus grand nombre de journalistes contribue à honorer la mémoire du Père Jacques HAMEL.

Présidé par Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, le jury est composé de représentants de médias, de Roselyne Hamel, sœur du Père Jacques Hamel et de Jean-Marie Montel, directeur général, membre du directoire de Bayard Presse. 

Le concours est ouvert à tous les producteurs d’une création originale : journalistes professionnels, correspondants de presse, salariés ou indépendants. L’œuvre qui candidate devra avoir fait l'objet d'une première parution ou diffusion dans un média entre le 1er février 2021 et le 30 novembre 2021. Cette parution concerne tous les supports journalistiques qu’il s’agisse de presse écrite, de radio ou de télévision ou internet.

Doté de 1 500 €, le Prix sera remis à Lourdes, lors des prochaines Journées Internationales Saint François de Sales en janvier 2022.

Le dossier de candidature devra parvenir au secrétariat de la Fédération des Médias Catholiques. 18, rue Barbès - 92128 Montrouge cedex ou par mail à federation@medias-catholiques.fr avant le 8 décembre 2021 minuit.

Les candidats doivent fournir les documents suivants :

• Photocopie d’un document d’identité, ainsi que coordonnées, adresse, téléphone, adresse e-mail, nom du média, date de diffusion ou de publication.

• Un document expliquant ce qui a motivé le travail et dans quelles circonstances a été réalisé l’article, la photo, le dessin, le document sonore, audiovisuel, multimédia. 

• Trois exemplaires du sujet produit sur papier ou sur support numérique (envoi par internet /clé USB).

Pour consulter le règlement, cliquez ici.