Nouvelles Connexes
Créé en 2017, ce prix décerné par la Fédération des Médias Catholiques reconnaît le travail journalistique qui met en avant des initiatives pour la paix et le dialogue interreligieux, en hommage à la mémoire du P. Jacques Hamel.
Le P. Hamel a été tué par des terroristes en 2017 alors qu’il célébrait la messe dans la chapelle de St-Etienne-du-Rouvray en Normandie, France. Sa mort sucite une vive émotion et une réelle mobilisation pour le dialogue entre les religions. C’est pour cette raison que la Fédération des Médias Catholiques a décidé de créer le Prix P. Jacques Hamel et de l’attribuer lors des Journées Internationales de S. Francisco de Sales, célébrées chaque année en janvier à Lourdes, France.
Le concours est ouvert à tous les producteurs d’une création originale : journalistes professionnels, correspondants de presse, salariés ou indépendants. Cette parution concerne tous les supports journalistiques qu’il s’agisse de presse écrite, radio, télévision, photo ou multimédia, publiés entre février et novembre 2022, pour être éligible au prix. Il est important que la langue originale soit le français (et non une traduction) et que son message promeuve la paix et le dialogue interreligieux.
Le lauréat reçoit 1.500€ qui seront remis à l’église de St-Etienne-du-Rouvray, en mémoire du P. Hamel.
Parmi les lauréats des éditions précédentes figurent Le calvaire des déplacés (Antoine-Marie Izoard), Kayla Jean Mueller, martyre du bien (Pierre Jovanovic), et Le Cinquième Évangile, (Christelle Ploquin et frère. Adrien Candiard).
-
La Fédération des Médias Catholiques, anciennement Fédération française de la presse catholique, est née en 2014, réunissant des groupes de tous les médias catholiques français. Il s’agit d’une institution pluraliste qui publie, en combinant tous ses titres, plus de 150 millions d’exemplaires, et compte des centaines de milliers d’auditeurs et de spectateurs.
La Fédération est présente et active dans les débats sur la communication éthique, théologique et pastorale; elle contribue à la formation des journalistes et des professionnels sur des sujets liés à la communication et à la vie de l’Église, et favorise les interactions entre les professionnels de la presse en organisant les Journées François de Sales. Cet événement est célébré en collaboration avec le Dicastère pour la Communication du Saint-Siège et SIGNIS.