L'année dernière, le monde tel que nous le connaissions a été bouleversé. Chaque culture, chaque secteur social et chaque profession a dû faire face à des défis imprévus et dévastateurs. L'histoire nous apprend que la perte d'espérance dans ces moments peut mener à la division et à la violence. S'il y a bien eu un moment où les membres de SIGNIS ont été confrontés à ce que signifie réellement le travail des « médias pour une culture de la paix », c'était en 2020. Ce rapport annuel reflète les façons créatives dont les communicateurs catholiques du monde entier se sont montrés à la hauteur de l'événement.

Les jeunes professionnels des médias qui font la une de ce rapport ont accepté de vivre dans une autre culture au milieu de la pandémie et ont trouvé un moyen d'utiliser les médias numériques afin de partager leur expérience avec leurs camarades du monde entier et de raconter leur histoire.

Un peu partout, les membres de SIGNIS ont découvert de nouvelles voies à travers le monde numérique dans lequel la plupart d'entre nous vivent pour soutenir la vie spirituelle des personnes et promouvoir la communauté face à l'isolement. Dans certains endroits, nos collègues ont travaillé pour simplement offrir de la nourriture aux plus marginalisés.

Tandis que nous diffusons ce rapport, nous sommes parfaitement conscients que la pandémie est loin d'être arrivée à sa fin. Nous sommes conscients que la situation nous appelle à continuer à utiliser nos cœurs, nos esprits et nos puissants outils médiatiques (qui tiennent souvent dans la paume de la main) pour guérir à la fois le COVID et un monde très divisé. Si nos lecteurs trouvent dans ces pages une lueur d'inspiration ou une étincelle pouvant les amener agir, nous les invitons à approfondir ce que signifie pour eux être une lumière dans l'obscurité.

Vous pouvez téléchargez notre rapport annuel en cliquant ici. Il est également disponible en ligne ici.