Nouvelles Connexes
Chaque année, SIGNIS analyse les demandes de subventions adressées à l'Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi (OPPF) pour des projets de formation, d'équipement et de production de médias. En 2020, SIGNIS a lancé le portail en ligne https://signisprojectapplication.net, inaugurant une nouvelle étape dans la gestion des projets de communication et permettant aux candidats du monde entier de soumettre plus facilement leurs demandes d’aide.
Un des bénéficiaires des subventions de l’OPPF est le diocèse de Shinyanga en Tanzanie, qui a demandé de nouveaux équipements, dont des ordinateurs et des caméras, pour permettre le fonctionnement quotidien de sa station, Radio Faraja FM.
La région de Shinyanga est située en Tanzanie et couvre une superficie de 18.555 kilomètres carrés. Son économie est principalement basée sur l'agriculture et les services Internet, téléphoniques, radiophoniques et postaux sont disponibles dans cette région. Les trois tribus prédominantes de la région de Shinyanga sont les Sukuma, les Nyamwezi et les Sumbwa. Sur le plan pastoral, il y a 700.000 croyants selon le recensement de 2022.
Radio Faraja FM est une station de radio communautaire catholique, créée en juin 2001 par le diocèse de Shinyanga. Elle veut être un média efficace et précis pour le développement de la population de cette région de Tanzanie, tant sur le plan de la qualité que sur celui de la quantité.
Gertrude Thomas, responsable des relations publiques de la station de radio a expliqué que la présence de SIGNIS dans leur communauté a renforcé leurs formes d'évangélisation et d'éducation, et que le projet de la radio les aide à assurer leur propre formation, ce qui peut conduire à une croissance spirituelle collective de leur communauté.
La nécessité de mettre en œuvre le projet est venue du besoin d'être à la pointe du développement et de rester adapté à la région en utilisant des outils modernes et des moyens de communication avancés. L'absence de ces outils aurait affaibli la réalisation des services d'évangélisation dans la communauté, dans la mesure où ces processus sont fortement influencés par les efforts et la présence de Radio Faraja FM.
Selon Mme Thomas, la mise en œuvre de ce projet a non seulement renforcé leurs capacités techniques, mais a également poussé les membres et les opérateurs de la station de radio à élargir leurs compétences et à fournir un contenu de meilleure qualité et plus attrayant pour la communauté radiophonique. Ce type de projet renforce considérablement la dynamique de l'évangélisation et le bien-être spirituel des communautés dans leur ensemble.