Nouvelles Connexes
Le Prix Italia 2022 se déroulait du 4 au 8 octobre dans la ville de Bari (Pouilles) dans le sud de l’Italie. Sous le thème « Sustainable Me », « Moi durable », cette 74ème édition du Prix a réuni des diffuseurs, des cinéastes et des journalistes de partout dans le monde pour récompenser les meilleurs créateurs de radio, de télévision et de web.
Cette année, le Prix a fait un total de 321 entrées (94 Radio, 155 TV et 72 Web) de 83 radiodiffuseurs et 50 pays du monde entier, ce qui représente une augmentation de 35% des programmes depuis 2021, et de 50% des radiodiffuseurs et des pays. En outre, plus de 80 jurés de 36 pays différents ont participé aux jurys de cette année, en plus des jurés des Prix spéciaux.
SIGNIS est présent depuis plusieurs années au Prix Italia et décerne son prix à la production qui promeut le mieux les valeurs humaines. Cette année, le jury s’est réuni virtuellement pour discuter des dizaines de candidatures reçues. Le lauréat du Prix spécial SIGNIS 2022 est le documentaire « Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes » d’ARTE G.E.I.E. (Groupe d’intérêt économique européen ARTE), de France.
Il montre comment, depuis 1990, 75 % de la biomasse des insectes a disparu. La cause en est l’utilisation massive de néonicotinoïdes, des insecticides qui se diffusent dans chaque cellule de la plante et menacent toute la chaîne alimentaire et la survie des animaux. Les multinationales qui les produisent multiplient leurs efforts pour brouiller les pistes et éviter les réglementations. Ce documentaire propose une enquête scientifique et politique majeure pour comprendre les enjeux et les stratégies des acteurs dans cette bataille vitale.
Pour le jury, « Insecticide, comment l'agrochimie a tué les insectes » propose des images symboliques, de l’animation, une cinématographie exquise et une bande-son musicale pleine de corps qui aide à raconter cette histoire engageante mais troublante de l’utilisation massive d’insecticides. « Cette importante question des droits de l’homme est racontée de façon convaincante avec des données de recherche impeccables et une originalité et une créativité captivantes », affirme le jury de SIGNIS.
Le prix a été remis par Angela Calvini, envoyée spéciale du journal Avvenire, à Lorenzo Furlan, de Veneto Agricoltura, au nom d’ARTE G.E.I.E. M. Furlan est l’un des rares scientifiques à avoir démontré l’existence de solutions de rechange efficaces aux néonicotinoïdes et à avoir contribué à la réalisation du documentaire. Lorenzo Furlan croit « que la foi aveugle dans la technologie et dans l’accumulation d’argent détruit notre environnement, notre biodiversité, la qualité de notre vie ». Le film souligne que cela est absolument évitable car il existe déjà des solutions qui peuvent être mises en œuvre.
Le jury SIGNIS était cette année composé de Peter Thomas (Australie), Guido Convents (Belgique), Catherine Wong (Hong Kong - Chine), Norman Pena (Philippines) et Mariachiara Martina (Italie), qui en était la présidente.