La mission de SIGNIS est très politique : elle vise notamment à changer les cultures afin de construire un monde meilleur, sur base des valeurs chrétiennes. Cette mission est à l’origine de la fondation de l’OCIC en 1928. Ceci a permis à notre association de jouer un rôle dans le forum politico-culturel de la Société des Nations pour soutenir et diffuser les films contribuant à la promotion d’une culture de paix et à une meilleure compréhension entre les peuples.

 

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’UNESCO, des festivals de cinéma européen (Venise, Cannes, San Sébastian ou Berlin), et des œuvres cinématographiques vont également s’inscrire dans cette politique culturelle, socle d’une nouvelle Europe démocratique fondée sur les Droits de l’Homme, la dignité humaine, la solidarité, la réconciliation, le pardon, le dialogue, etc.

 

Dès 1947, cet esprit se concrétise par les jurys de l’OCIC dans les festivals mais aussi avec le développement d’EUROCIC, devenu ensuite SIGNIS Europe, puis la collaboration avec Interfilm dans les jurys œcuméniques et depuis, dans des jurys interreligieux, avec des représentants d’autres religions.

 

En attribuant des prix à des cinéastes « dissidents » de l’Europe de l’Est, les jurés ont soutenu une culture de l’espoir derrière le rideau de fer. Après la Chute du Mur, Eva Zaoralova, directrice artistique de Karlovy Vary, avait demandé lors de l’Assemblée générale de l’OCIC à Prague de continuer plus que jamais son travail dans le monde du cinéma de l’Europe (de l’Est), afin de favoriser une culture de paix à travers tout le continent.

 

A l’heure de prendre sa retraite, Guido Convents, rédacteur en chef de CineMag dont il a conçu les 8 premiers numéros, témoin et partisan de la première heure de la mission de SIGNIS, porte toujours avec enthousiasme cette culture de paix ancrée dans le catholicisme social. Nous reviendrons plus amplement sur son action au sein de notre association dans un prochain numéro mais nous voulons ici le remercier pour le travail accompli dans le lancement, la promotion et la réalisation de CineMag depuis 2 ans. Merci Guido !

 

Magali Van Reeth 

 

Téléchargez le dernier numéro ici.

 

Découvrez le dernier numéro en ligne ici.