Nouvelles Connexes
Le Schlingel International Film Festival a lieu chaque année à Chemnitz, en Allemagne. Dédié aux productions internationales de films d’enfants et de jeunes, ce festival rassemble des centaines d’experts pour réviser les derniers films dans ce domaine, y compris un jury œcuménique nommé par INTERFILM et SIGNIS.
Dans cette 27ème édition du festival, le Jury œcuménique a décerné son prix à La traversée (La Traversée) de Florence Miailhe (France, Allemagne, République tchèque, 2020). Kyona, la narratrice du film, raconte le raid sur son village natal, la fuite de la famille, la perte de ses parents et de ses frères et sœurs plus jeunes. Avec son frère Adriel, elle se lance dans une odyssée pour atteindre le continent de la liberté au-delà de la mer. C’est une « histoire universelle d'évasion, ce film d'animation, réalisé avec des images à l'huile sur verre peintes à la main, fortes et colorées, qui raconte une histoire émouvante et multiforme de fuite et de migration, d'exploitation et de violence, de solidarité et d'amitié - et de passage de l'enfance à l'âge adulte », déclare le jury.
Le jury oecuménique SIGNIS INTERFILM remet aussi une mention spéciale à Rhino (Rinoceronte) dirigé par Arturo Castro Godoy (Argentine, 2021). Damián, onze ans, vit seul dans un appartement délabré avec son père violent. Les autorités confient Damián aux soins de l'assistant social Leandro, qui le place dans un foyer pour enfants. Il faut du temps et de la patience à Damián pour s'adapter à cette nouvelle vie. Pour le jury, « ce long métrage délicat, avec un excellent jeu d'acteur, une dramaturgie convaincante et des images poétiques raconte une histoire calme qui montre que l'empathie et l'amour sont les choses les plus importantes pour aider les personnes dans le besoin ».
Les membres du jury du FIF Schlingen de cette année étaient : Alexandra Palkowitsch (Autriche), Gergely Hajnal (Hongrie) et Matthias Kuhl en tant que président du jury (Suisse).