Le Festival Religion Today a eu lieu du 14 au 21 septembre à Trente, en Italie. Après avoir passé en revue les 40 films sélectionnés parmi plus de 1600 autres, le jury SIGNIS a décerné son prix à « Le rêve d’un cheval » réalisé par Marjan Khosravi (Iran, 2022). 

Pour le jury, le court métrage documentaire iranien "Le rêve d'un cheval" donne à Shahnaz, une jeune fille de 15 ans, une voix qu'elle n'a pas dans sa petite communauté montagnarde. Alors qu'elle devrait se marier et que l'aîné doit s'occuper de tous les autres enfants, de la maison et des animaux, elle est attirée par la littérature et écrit ses propres histoires en secret - avec l'aide d'un enseignant qui la remarque et la responsabilise. Le film permet de mieux comprendre comment les droits des femmes et des enfants sont bafoués dans de nombreux autres endroits du monde, mais fournit également un modèle sur la manière dont les histoires peuvent être entendues et résonner.

Le jury a également décerné une mention spéciale au film « Sacro Moderno – Les enfants du géant endormi », réalisé par Lorenzo Pallotta (Italie, 2021), parce que il « aborde de près le drame d'un village italien touché par les conséquences de la crise démographique, où la jeune Simone appartient probablement à la dernière génération d'habitants. Dans un montage parallèle, nous observons les efforts de la petite communauté pour sauvegarder les rituels traditionnels, populaires et religieux, et Filippo, un personnage mystérieux, qui dans une habitation isolée essaie de vivre au rythme de la nature et de l'évangile. Le film, riche en symboles bibliques (agneau, feu, pain et vin...), est une réflexion universelle sur le monde qui semble perdre ses racines, mais offre aussi de l'espoir ».

Né en 1997 comme le premier festival italien de cinéma spirituel et de dialogue interreligieux, le Festival Religion Today fête cette année « 25 ans de dialogue ». Le festival propose un « voyage à travers les différences » : de cultes, de croyances et de visions du monde, mais aussi de styles et de langues, pour un enrichissement mutuel.

Les membres du jury de SIGNIS étaient Ingrid Stapf (Allemagne), Ana Maria Pedroso Guerrero (Italie/Cuba) et Marek Lis (Pologne).