Le monde devient de plus en plus numérique et, par conséquent, la façon dont nous communiquons a subi des changements significatifs. La communication ne se limite plus aux canaux médiatiques traditionnels, mais s'étend à diverses plateformes numériques. C'est pourquoi le Dicastère pour la communication du Vatican a lancé l'initiative "Foi et communication dans le monde numérique" pour répondre au besoin de communiquer à l'ère moderne. 

Le projet "Communiquer sa foi dans le monde digital" en est maintenant à sa troisième édition et continue d'être une plateforme de discussion sur les défis et les opportunités que présente le monde numérique. L'initiative vise à promouvoir la compréhension du rôle de la communication dans l'Église, ainsi qu'à favoriser le dialogue entre les responsables ecclésiastiques et les experts en communication. 

Pour cette troisième édition, le Dicastère pour la communication du Saint-Siège recherche cette fois encore 16 jeunes talents capables de communiquer la foi à travers les médias numériques et « renouvelle son engagement à poursuivre l'expérience d'apprentissage par la pratique dans une perspective synodale d'écoute mutuelle et de partage sur la manière de communiquer la foi dans le monde numérique ». 

Le groupe de jeunes communicateurs sélectionnés pourra vivre une session de formation unique et participer à l'élaboration de plans et d'outils de communication concrets. Au terme de cette expérience, ils passeront une semaine à Rome dans le cadre d'activités à plein temps et obtiendront un certificat de participation au projet du Dicastère.

Il s'agit d'une expérience unique qui réunit un groupe d'experts de différents domaines, notamment de la communication, de la théologie et de la technologie. Ce faisant, il offre une vision holistique des défis et des opportunités du monde numérique, ainsi qu'une compréhension globale de la mission de l'Église. 

Si vous êtes un jeune communicateur de moins de 35 ans et que vous êtes intéressé par cette initiative, vous pouvez poser votre candidature jusqu'au 21 avril 2023 en envoyant un CV, une lettre de recommandation, une lettre de motivation, une photo d'identité récente et quelques exemples de travaux réalisés à l'adresse électronique suivante : faith.communication@spc.va .