À l'occasion du 65e anniversaire du jury SIGNIS au Festival du film de San Sebastian, la décision du jury de cette année tombe sur le film Los Reyes del Mundo, de la réalisatrice colombienne Laura Moral, qui a déjà reçu un prix SIGNIS pour son premier long métrage, Kill Jesus.

Pour les membres du jury, Los Reyes del Mundo, reflète les valeurs de solidarité, de fraternité et de recherche d'un idéal capable de répondre aux exigences de justice, de bonté et de vérité auxquelles aspire le cœur humain. Le film nous montre le chemin suivi par cinq jeunes fuyant le crime et la corruption, avec l'intention de reconquérir une terre familiale. Ce film nous interroge sur le monde dont héritent les jeunes générations et nous invite à réfléchir à la manière dont nous pouvons l'améliorer.

Le jury SIGNIS a également décidé d'attribuer une mention spéciale au premier long métrage de la réalisatrice américaine Marián Mathías. Runner est une œuvre expérimentale et indépendante qui rappelle les grands cinéastes et plasticiens précédents.

Le film montre l'indifférence aux autres et la réalisatrice utilise son propre style cinématographique, avec une poésie visuelle et une utilisation suggestive et réussie du son. L'usage symbolique de l'eau, de la pluie, comme expressions d'espoir permet une nouvelle rencontre et une nouvelle vie.

Le Jury SIGNIS était composé de M. Philippe Cabrol, Fr. Edorta Kortadi, et son président, M. Carlos Aguilera Albesa.

Le Festival International du Film de Donosti-San Sebastián est l’un des festivals de cinéma les plus importants au monde, accrédité par la Fédération Internationale des Associations de Producteurs de Cinéma (FIAPF) dans la catégorie des "festivals de cinéma compétitifs". Le festival a été témoin d’événements importants dans l’histoire du cinéma, dont la première internationale de Vertigo (d’Alfred Hitchcock) et la première européenne de Star Wars. Ce fut le premier festival auquel assista Roman Polanski et un espace clé pour promouvoir les carrières de Francis Ford Coppola et Pedro Almodóvar. SIGNIS fait partie de ce festival depuis ses débuts, avec la présence d’un jury SIGNIS depuis 1957.