Nouvelles Connexes
Une messe présidée par Mauro Gambetti, archiprêtre cardinal de la basilique Saint-Pierre, a ouvert l’Assemblée Plénière du Dicastère pour la Communication du Vatican le dix novembre. Cette Assemblée a réuni de nombreux journalistes et experts en communication pour partager comment se retrouver à travers la communication, et aborder le rôle de l’Église dans ce processus. Parmi eux se trouvait la Présidente de SIGNIS, Helen Osman, qui assurait ainsi son rôle de consultrice pour le Dicastère.
Mme Osman a été invitée à prononcer un discours sur le thème « Synode et communication : un regard intergénérationnel ». Elle a voulu y partager son expérience, acquise lorsqu’elle animait des sessions d'écoute pour les membres de SIGNIS en Amérique latine, en Afrique, en Europe et dans le Pacifique. « J’ai essayé de transmettre les réflexions de nos membres, en particulier des jeunes », a dit Helen, qui a introduit deux éléments clés de la communication : les concepts de « marcher ensemble » et d' « écouter l'Esprit Saint » lorsqu'elle a évoqué la façon dont les jeunes sont si conscients de leur rôle consistant à donner une voix aux sans-voix et continuent de relever des défis sur leur chemin.
Le concept d’écoute revient constamment dans ces conversations. Le pape a lancé un appel au début de 2022 pour écouter avec l’oreille de nos cœurs, ce qui n’est pas courant, a relevé Helen. « Trop souvent, nous considérons une conversation comme une occasion de convaincre l’autre que mon opinion ou mon point de vue est persuasive et devrait être prioritaire. Bien que cette approche puisse bien fonctionner dans un tribunal, dans le cadre public, elle s’est transformée en un environnement où les opinions passent avant les faits et la réalité. » Écouter avec l'oreille du cœur est devenu encore plus difficile dans le monde hyperconnecté dans lequel nous vivons aujourd'hui, comme l'a souligné le préfet Paolo Ruffini lors du Congrès mondial de SIGNIS de cette année, lorsqu'il a appelé les professionnels catholiques des médias à trouver "la communion qui nous unit" à travers la communication.
« Je pense que c’est un thème important que le préfet Ruffini nous appelle continuellement à considérer : qu’est-ce qui est au cœur de la communication ? », nous demande Helen. « Au cours de la plénière, il nous a rappelé que la communication est plus que la transmission d’informations, mais qu’elle doit être mesurée dans la façon dont elle sert le bien commun. « La communication authentique implique le don de soi », a-t-il dit. La connectivité numérique doit donc être plus qu’une transmission, elle doit être un partage de qui sommes-nous, en tant que personnes amoureuses de Jésus Christ et de son monde ».
En parlant de l’« ère numérique » dans laquelle nous vivons, Helen a mentionné que l’une des présentations les plus inspirantes présentées pendant la plénière a été celle de Dr. Felicia Wu Song, professeure de sociologie au Westmont College de Santa Barbara, en Californie (États-Unis). Felicia Wu a insisté sur le fait que l’ère numérique est un appel unique à la vie contemplative, notant que nous avons des rituels, ou liturgies, dans notre vie quotidienne autour de nos appareils, et elle nous a mis au défi de réfléchir à des façons de rendre ces rituels sacrés.
L’Assemblée Plénière du Dicastère pour la Communication du Vatican a également été l’occasion pour le Pape François de nous rappeler que « seule une Église qui est plongée dans la réalité sait vraiment ce qui se trouve dans le cœur de l’homme contemporain. Toute véritable communication est faite d’écoute concrète et de compréhension des histoires des autres, c’est pourquoi elle doit aider l’Église à vivre concrètement dans la réalité, en encourageant l’écoute et l’écoute des grandes questions d’aujourd’hui ». Une mission que Mme Osman souhaite accomplir par son travail et dans son rôle de consultrice pour le dicastère de la communication. « C’est un honneur d’aider le dicastère dans son travail important et essentiel pour et au nom du Saint-Père. J’espère par mes interventions et mes suggestions refléter également ce que nos membres considèrent comme des enjeux et des défis importants pour l’Église dans leur région », a dit Helen à propos de son nouveau rôle.