Nouvelles Connexes
Chers amis et collègues de SIGNIS,
Nous sommes Blagovest Media International (BMI), une société internationale de production et de distribution chrétienne qui rassemble des employés catholiques et orthodoxes de différentes nationalités.
Le Pape Benoît XVI nous a personnellement béni en 2007 pour travailler à l'unité des chrétiens, au dialogue interreligieux et à la proclamation de la paix. Nos films et programmes sont diffusés dans plus de 30 pays, en 19 langues.
Ce qui se passe actuellement en Ukraine pour nous, Russes et Ukrainiens, travaillant dans nos bureaux belges et russes, est extrêmement soudain et douloureux. Cette guerre traverse nos vies et les principes fondamentaux de notre travail.
Il y a plusieurs Ukrainiens dans notre équipe, à commencer par notre guide spirituel, l'évêque orthodoxe Nazary, abbé du monastère de la Sainte Trinité Alexandre Nevsky, un centre spirituel en Russie. Précisément en 2014, le séminaire de télévision SIGNIS s'est tenu dans les centres d'information et les salles culturelles de ce monastère.
Depuis plus de 25 ans, nous travaillons avec succès avec nos collègues et partenaires ukrainiens. Trois générations, dont la nôtre, ont grandi dans un pays où l'Ukraine et la Russie étaient pratiquement une seule nation et une seule Église, la majorité des orthodoxes se trouvant en Russie et en Ukraine orientale.
C'est pourquoi la guerre nous déchire le cœur. Notre chagrin pour ce qui se passe en Ukraine est sans fin. Notre position est de prier pour la paix, pour la valeur éternelle de la vie humaine, et pour ceux qui sont morts avant en Ukraine et qui meurent aujourd'hui, ceux qui ont perdu des êtres chers, des enfants et qui sont forcés de quitter leur maison. Pour eux, nous demandons au Christ sa miséricorde.
Au début du conflit, la Conférence des évêques catholiques de Russie a appelé à « résister aux mensonges et à la haine, et à être une source de réconciliation, et non une augmentation de la haine et de la violence. »
Aujourd'hui, ni la politique, ni l'économie, ni la culture n'offrent un espace de dialogue entre la Russie et le monde ; seule l'Église peut être un pont de communication entre deux mondes divisés. Par exemple, la rencontre virtuelle entre le pape François et le patriarche orthodoxe russe Kirill de Moscou en mars n'était pas fortuite. Dans son homélie, une semaine plus tard, le pontife a consacré la Russie et l'Ukraine au cœur immaculé de la Mère de Dieu, demandant « que la guerre cesse et que la paix se répande dans le monde entier. » Le rôle des médias chrétiens est aujourd'hui plus vital que jamais.
Depuis plus de dix ans, le BMI produit un cycle interconfessionnel de 14 programmes télévisés, May All Be One, pour EWTN-Europe. En parallèle, nous avons travaillé sur une trilogie sur le pardon et la réconciliation avec deux documentaires, Stalingrad Madonna en 2013 et Cross or Sword? en 2017. Ces documentaires ont été diffusés du Canada aux Philippines et ont été récompensés par de nombreux festivals internationaux de cinéma. Une projection de Stalingrad Madonna a également ouvert la semaine mondiale interreligieuse au Parlement européen en 2015.
Nous travaillons sur un troisième film, Spilled Blood Unity, depuis plusieurs années. À travers des histoires humaines incroyables de récits consciemment cachés ou oubliés d'une présence spirituelle dans la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale et les guerres modernes, le film lancera un appel à la paix, à la paix dans le Christ. C'est le seul moyen pour que les gens cessent de s'entretuer.
Nous vous demandons, chers amis et collègues, de prier et de travailler ensemble pour la paix. Nous serions ravis si vous décidiez de vous joindre à notre projet sur le pardon et la réconciliation et de nous aider à produire un troisième film. Votre créativité, votre foi et votre douleur, ainsi que les images et les histoires de vos pays, nous permettront de rendre le film universel et de le faire connaître à un public plus large.
« Le fruit de la justice est semé dans la paix par les artisans de paix » - Jacques 3:18.
Nous serons heureux d'envoyer de plus amples détails sur ce troisième film à toutes les parties intéressées sur demande.
E-mail : info@blagovestmedia.org
Téléphone : +32 496 43 54 00, +7 911 982 65 77
Blagovest Media International, membre de SIGNIS, est la branche russe de l'organisation chrétienne internationale Catholic Radio and Television Network (CRTN), qui promeut le dialogue entre catholiques et orthodoxes. Elle combine deux opérations : des bureaux en Belgique et un centre de production et de distribution vidéo basé à Saint-Pétersbourg. L'organisation rassemble des représentants des diocèses orthodoxes et catholiques, des prêtres et des laïcs, ainsi que des journalistes chrétiens.