Nouvelles Connexes
Le DOK Leipzig est un festival annuel qui met en avant des documentaires et des films d’animations qui suscitent le débat. L’objectif de ce festival est de mettre au premier plan les valeurs de paix, de tolérance, de dignité humaine et de liberté d’expression que les films peuvent transmettre, ainsi que la signature artistique des cinéastes.
Pour sa 65ème édition, le festival a attiré quelque 40.000 visiteurs à Leipzig, en Allemagne, dans les nombreux lieux et cinémas qui ont participé aux projections de films, conférences et événements spéciaux. Chaque année, le jury inter-religieux constitué par SIGNIS et INTERFILM est présent au festival pour remettre son prix. Cette année, le film primé est Une vie comme une autre (A Life Like Any Other) réalisé par Faustine Cros (Belgique - France, 2022).
Ce film brosse le portrait d’une femme en désaccord avec son rôle de mère et ce qu’il exige. Il est illustré de façon impressionnante par sa fille maintenant adulte à partir de documents accumulés pendant plus de trente ans. Pour le jury, "Une vie comme une autre est un film émouvant et subtil sur le féminisme, où l’intimité ne perturbe jamais le message, et où l’œil et le cœur de la fille ne prennent jamais le pas sur la vision de la réalisatrice. Le film déconstruit avec virtuosité l’apparente idylle d’une famille, qui nous est présentée à travers des vieux souvenirs vidéo familiaux, des photos de famille et des interviews récentes. La réalisatrice rend visible la réalité souvent dérangeante et méconnue de la condition traditionnelle des mères".
Ce prix du Jury inter-religieux est accompagné d’une somme de 1.750 €, offerte conjointement par la Table ronde interreligieuse de Leipzig, l’Oratorium zu Leipzig et le VCH-Hotels Deutschland GmbH - im Verband Christlicher Hoteliers e. V. ainsi que l’hôtel Michaelis - Leipzig. Le Jury inter-relieux de cette année était composé de Karin Becker (Allemagne), Jihane Bougrine (Maroc) et Nicola Galliner (Allemagne) ; il était présidé par Jacques Champeaux (France).