Nouvelles Connexes
Le 38ème Festival International du Film de Varsovie avait lieu fin octobre. Il a réuni parmi les meilleurs réalisateurs, acteurs et cinéastes de notre époque. Depuis sa création, ce Festival veut regarder d’un œil critique des films innovants qui racontent une histoire profonde dans le monde du cinéma, avant de remporter souvent ensuite les plus grands prix, que ce soit à Cannes ou même au-delà.
Dans un Festival d’une telle importance, le Jury œcuménique constitué par SIGNIS et INTERFILM est également présent : il prend en compte non seulement la qualité artistique des films mais aussi leurs aspects spirituels et humains. Cette année, leur prix a été décerné à Tata (Papa) réalisé par Anna Maliszewska (Pologne, Ukraine, 2022).
Tata est un road movie intense et puissant dans lequel deux filles et un père peu enthousiaste découvrent qu'ils peuvent s'entraider et donc accepter les changements de situation et s'accepter eux-mêmes. Leur périple se passe sur un circuit qui les conduit de la Pologne à l’Ukraine et les ramène ensuite dans leur pays de départ. « Ce n'est pas seulement le voyage d'une famille mais aussi l'histoire de deux nations sœurs en Europe de l'Est. », dit le jury. Le film raconte l’histoire de Michal, camionneur et père célibataire qui élève sa fille Miska. Quand Michal est sur la route, Miska reste avec sa voisine ukrainienne et sa petite-fille, qui est la meilleure amie de Miska. Lorsque soudainement la nounou ukrainienne meurt, Michal emmène les filles avec lui en voyage en Ukraine pour retrouver sa famille. Le film relate une leçon importante de fraternité entre les filles qui grandissent dans le monde de la périphérie de l’Europe, qui change sous leurs yeux. L’Ukraine, qui pour Lenka est un symbole de maison et d’enfance merveilleuse, va se révéler être un endroit troublé par les épreuves de la vie et les luttes de héros. Michal vit ce voyage imposé comme un temps de croissance pour devenir père et pour voir ce qui est vraiment le plus important dans sa vie.
Membres du jury : Juan Carlos Carillo Cal y Mayor, cinéaste et critique (Mexique) ; Aleksandra Mieczyńska, cinéaste et journaliste (Pologne)
Président du jury : Dirk von Jutrczenka, pasteur, directeur du forum Kirche Bremen et du département d'éducation religieuse et des médias (Allemagne).