(Cité du Vatican, septembre 2022). Helen Osman a reçu une nomination officielle du Pape François en tant que consultrice auprès du Dicastère pour la communication du Vatican. La nouvelle lui a été communiquée par le préfet Paolo Ruffini et fut annoncée officiellement par le Bureau de presse du Saint-Siège le 29 septembre 2022, jour de la fête des saints Archanges,, en souvenir de l’Archange Gabriel, saint patron des communications. 

"C’est un honneur qui me remplit d’humilité", a dit Osman. "Bien que l’Eglise face souvent face à des défis dans nos efforts sur le « Continent Numérique », pour citer Benoît XVI, je crois que nous nous trouvons aussi dans un temps de grâce, durant lequel nous sommes parvenus à trouver des moyens créatifs d’utiliser les médias numériques pour construire la paix et promouvoir la liberté d’expression et la liberté de religion dans le monde entier. J’espère que mon service au Dicastère servira également tous les membres de SIGNIS, dans notre travail commun pour transformer nos cultures à la lumière de l’Évangile."

Dans ce nouveau poste qu’occupera Helen pendant les cinq prochaines années, elle sera accompagnée par d’autres membres et amis de SIGNIS : 

  • P.  Andrew Kaufa, Coordinateur du Bureau des Communications de la Conférence Régionale des Évêques AMECEA (Association des Conférences épiscopales membres en Afrique de l’Est)

  • Sr.  Adelaide Felicitas Ndilu, Secrétaire exécutive nationale de la Conférence épiscopale du Kenya, directrice de Radio Waumini et représentante de SIGNIS au Kenya.

  • Oscar Elizalde, Coordinateur du Département de communication du CELAM (Conférence épiscopale d’Amérique latine et des Caraïbes), et membre de SIGNIS Colombia.

  • P. George Plattoham, Secrétaire du Bureau des communications sociales, Fédération des Conférences épiscopales asiatiques 

  • Rév. Fabio Pasqualetti, Doyen de la Faculté des communications sociales de l’Université pontificale salésienne

La nomination de Mme Osman est une honneur pour l’ensemble de SIGNIS, qui est appelé à être « un réseau qui unit, un réseau qui libère, un réseau tissé de vérité, de beauté, de foi et d’espoir » comme l’a mentionné le Dr Paolo Ruffini lors du Congrès Mondial de SIGNIS 2022.

Nous souhaitons à tous les consulteurs de pouvoir continuer à travailleur assidûment et à partager leurs connaissances, afin de s’assurer que les gens du monde entier écoutent non seulement avec l’oreille de leur cœur, mais aussi, comme le nouveau thème de la Journée mondiale des communications 2023 l’annonce : parlent avec le cœur.