Nouvelles Connexes
Chaque année, SIGNIS examine les demandes de projets de formation, d'équipement et de production dans le domaine des médias introduites pour recevoir une subvention de l’Œuvre Pontificale de la Propagation de la Foi (OPPF). En 2020, SIGNIS lançait le portail en ligne signisprojectapplication.net, passant avec succès d'un processus de rentrée des projets sous format papier à un processus de candidature entièrement numérique visant à permettre aux demandeurs du monde entier de soumettre plus facilement leurs projets.
Un des bénéficiaires des subventions de l’OPPF est Radio Kimuri, située dans le comté d’Embu au Kenya. Cette région de plus de trois mille kilomètres compte une population d’environ 608.575 habitants, dont environ 400.000 sont des catholiques. C’est cette région dynamique et animée que couvre Radio Kimuri, une radio catholique appartenant au diocèse d’Embu.
La radio a été officiellement inaugurée le 20 septembre 1986 et n'a jamais cessé d'émettre depuis. Grâce à notre portail, Radio Kimuri a reçu une subvention pour améliorer les compétences de son personnel en termes de journalisme, de présentation et de production.
La devise de Radio Kimuri est Utheri Kuri Andu Onte, ce qui signifie « Lumière pour tous ». Elle fait référence à la vocation de cette radio à être une source d’éducation pour les habitants de la région. Comme l’évangélisation du diocèse n’est pas encore terminée, la communication par les médias est essentielle dans ce processus, en soutenant la capacité des citoyens à réaliser leur plein potentiel et en leur permettant de mener une vie meilleure.
Pour ce faire, le directeur de Radio Kimuri, accompagné de ses collaborateurs, a entrepris un voyage d'évaluation visant à découvrir les radios catholiques les plus performantes de la région, comme Radio Waumini et Radio Jangwani. Leur objectif était d’améliorer la communication au sein du diocèse en utilisant les nouvelles technologies des médias et de promouvoir la sensibilisation culturelle, tout en en enseignant aux stagiaires les compétences nécessaires pour produire des émissions de radio catholique et se démarquer dans un environnement compétitif.
« Ce fut une expérience formidable et une révélation où nous avons beaucoup appris », a déclaré Millicent Kaari, un des membres du personnel de Radio Kimuri qui participait au voyage. Elle a également expliqué comment ils ont appris à être toujours préparés avant de passer à l'antenne à remplir la mission d’évangélisation de l’Église à travers la radio à travailler en équipe et à s'ouvrir aux diversités.
Le Père Isaac Racho, directeur général de Radio Jangwani et formateur, a, au cours de ce voyage, exhorté le personnel de Radio Kimuri à faire preuve de professionnalisme dans sa manière de couvrir, de rapporter les nouvelles et de gérer les programmes et de réaliser les émissions. Il s’est exprimé en ces termes : « Nous vivons à l'ère des « fausses nouvelles, ne vous contentez pas d'être le premier à rapporter ce qui s'est passé, assurez-vous de vérifier tout ce que vous recevez et entendez auprès des personnes et des autorités compétentes ».
La formation du personnel sera un processus continu. Il y a de nouveaux enjeux qui exigent de nouvelles compétences et connaissances pour les couvrir. Par exemple, les reportages sur les changements climatiques, les questions liées au genre et aux enfants, les reportages d'investigation et le journalisme en ligne, « surtout maintenant que les gens s'informent énormément sur les plateformes en ligne qui sont envahies de nouvelles fausses et trompeuses », affirmait alors le Père James Gatiti, directeur de Radio Kimuri.
Dans un monde avec de nouveaux enjeux émergents, il est fondamental de toujours acquérir de nouvelles compétences et connaissances pour faire face à ces problèmes, et grâce à la subvention de l’OPPF, le personnel de Radio Kimuri est sur le bon chemin.