Développer une relation est une partie essentielle du processus d'épanouissement de l'être humain. Au final, de bonnes relations déboucheront sur une collaboration qui produira de bonnes actions pouvant avoir un impact significatif sur le développement d'une communauté. 

Cette idée est née lorsque nous, Edgar d'Indonésie et Tae de Thaïlande, en tant qu'anciens élèves du programme CommLab de SIGNIS, avons réalisé le rêve de continuer à collaborer même si nous n'étions pas dans le même pays. 

Le développement rapide de la communication nous a permis de réaliser cette collaboration sous la forme d'un programme de formation pour les leaders catholiques en Indonésie. Nous sommes actuellement confrontés au même problème mondial dans le domaine de la communication, à savoir les fausses nouvelles et le déclin de la conscience sociale. 

Le 9 décembre 2021, Edgar et ses amis de l'Unité de développement de la communication pastorale de l'archidiocèse de Semarang ont organisé une formation intitulée « Gestion officielle des médias sociaux » pour les prêtres, les sœurs et les frères de divers diocèses et congrégations d'Indonésie. Pas moins de 30 participants ont assisté à la formation avec enthousiasme. Grâce au développement de notre relation, Tae a été l'une des personnes ressources qui a expliqué comment créer un contenu significatif qui parle aux gens et a le pouvoir d'entraîner des changements.

Participer au programme CommLab de SIGNIS est une opportunité précieuse. Nous pouvons transmettre à d'autres les connaissances que nous avons acquises dans le cadre du programme. Si nous le voulons, nous pouvons faire beaucoup de choses avec les moyens dont nous disposons dans le domaine de la communication. Il est temps de travailler pour un monde meilleur.