Chaque année, SIGNIS examine les candidatures pour des projets de formation, d'équipement et de production dans le domaine des médias pour recevoir une subvention de l’Oeuvre Pontificale de la Propagation de la Foi (OPPF). En 2020, nous avons lancé le portail en ligne  signisprojectapplication.net, passant avec succès d'un processus de candidature sous format papier à un processus de candidature entièrement numérique et permettant aux candidats du monde entier de soumettre plus facilement leurs projets.

Avant 2020, le diocèse d'Embu au Kenya avait déjà reçu des fonds de l'OPPF. Cette même année, ils ont à nouveau postulé sur le nouveau portail pour développer leur station de radio locale, Kimuri Radio, en achetant du matériel audiovisuel. Dans cette interview, le père James Nthiga Gatiti nous explique comment les subventions les ont aidés jusqu'à présent et comment ils ont l'intention d'utiliser les nouveaux fonds pour aider la radio à remplir sa mission : apporter le message de l'Évangile à la population locale.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l'impact humain que le projet aura sur votre communauté ?

Père Gatiti : L'équipe de Kimuri Radio sera formée au journalisme et à la production afin de mieux informer la communauté et de responsabiliser les membres de la communauté par des messages éducatifs, moraux, spirituels et économiques. Nous allons également créer des centres d'information qui seront utilisés par les écoles, les collèges et les personnes en dehors du système scolaire. Enfin, nous mettrons du matériel à la disposition de groupes d'éducation non formelle issus de divers secteurs de la société. Dans l'ensemble, il y aura une prise de conscience accrue de l'importance de la communication comme moyen de développement personnel.

 

Comment voyez-vous la situation dans votre communauté une fois le projet mis en œuvre ?

Le projet contribuera à l'instauration d'une coexistence pacifique et d'un soutien mutuel entre les membres de la communauté en permettant d'aborder des questions essentielles. La communauté aura également l'occasion de comprendre les questions qui affectent ses aspirations en matière de développement social, politique, culturel et économique sous leurs diverses formes. Les citoyens seront plus enclins à discuter des questions importantes entre eux pendant leur temps libre. Les valeurs mises en avant par le projet seront transmises aux communautés voisines.

 

Que pouvez-vous nous dire sur la communauté où se déroule le projet ? 

Le diocèse est situé dans la région orientale du Kenya, dans le comté d'Embu, dont la population était estimée à environ 610 000 habitants en 2019. Embu est un comté cosmopolite habité par des Aembu, des Ambeere et des personnes d'autres groupes ethniques comme les Akamba et les Kikuyu vivant principalement dans les villes. 

Le diocèse a été créé le 20 juin 1986 et inauguré le 20 septembre de la même année. Le premier évêque était le cardinal John Njue, aujourd'hui archevêque émérite de l'archidiocèse de Nairobi. Mgr Paul Kariuki est l'actuel évêque d'Embu. Au cours des 35 dernières années, le diocèse a fait de grands progrès en matière de développement humain, notamment dans les domaines de la santé, de l'éducation, de la communication et de l'agriculture. Le diocèse parraine 186 écoles, possède l'hôpital Consolata de Kyeni et plus de dix autres dispensaires paroissiaux en activité. Les activités pastorales du diocèse sont également organisées en groupes et associations pour les hommes, les femmes, les enfants, les catéchistes, etc.

 

Quels sont vos principaux objectifs avec ce projet ?

Le diocèse d'Embu est en effet confronté à des défis influencés par des facteurs sociaux, politiques et économiques. Ainsi, l'évangélisation n'est pas complète sans considérer la communication dans le domaine du développement humain. En raison de la diversité et de la variation des facteurs sociaux, politiques et économiques, le diocèse a besoin de personnes bien informées qui devraient bénéficier d'un environnement propice à la croissance spirituelle et à un mode de vie décent.

Les paroisses du diocèse ont des besoins variés, allant de l'expansion des possibilités d'éducation à l'amélioration de l'agriculture, en passant par des projets générateurs de revenus, des installations sanitaires, des besoins pastoraux, des programmes de vie familiale, etc. Grâce à la formation du personnel et des agents de communication des paroisses, Kimuri Radio répondra à ces besoins.

 

Pourquoi pensez-vous que l'OPPF devrait continuer à soutenir ce type de projets ?

L'OPPF a une longue histoire de soutien de projets d'église importants, qui finissent par devenir autonomes. Il s'agit d'une organisation orientée vers la croissance des personnes qui renforce considérablement le travail d'évangélisation et promeut les idéaux et les valeurs de l'Évangile.

L'autonomie financière est devenue une priorité dans la résolution des évêques de l'AMECEA, comme en témoignent les 18e et 19e assemblées plénières. Kimuri Radio s'efforce d'atteindre cet objectif.