Bruxelles, 3 mars 2020 (SIGNIS Brasil). Créé en 2016 en Chine, TikTok est une application mobile qui permet aux utilisateurs de partager des vidéos de courte durée.

 

Populaire dans le monde entier depuis 2018 et considérée comme l'application la plus téléchargée au monde, Tik Tok a gagné en notoriété principalement auprès du jeune public, qui crée et partage des vidéos de 15 secondes sur les thèmes les plus variés : mèmes, chansons, comédies, duos et chorégraphies.

 

Face à la popularité du réseau social et à la désinformation sur l'épidémie du Covid-19, plus connu sous le nom de coronavirus, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a créé un profil sur Tik Tok avec des vidéos contenant des conseils de prévention.

 

Les deux premières vidéos de la chaîne de l'OMS sur TikTok totalisent déjà plus de 46 millions de vues.

 

Selon l'OMS, l'épidémie causée par le nouveau coronavirus est la première « infodémie » à grande échelle, ce qu'elle décrit comme « une surabondance d'informations - certaines exactes et d'autres non - qui fait qu'il est difficile pour les gens de trouver des sources fiables et des conseils quand ils en ont besoin. »