Bruxelles, 6 février 2020 (Crux Now / The Tablet). Le père franciscain-capucin Luis Antonio Salazar rompt avec les méthodes traditionnelles et apporte l'Évangile à des milliers d'utilisateurs de téléphones portables chaque semaine grâce à une série de vidéos Instagram intitulée « Vivir el Evangelio », ou « Vivre l'Évangile ».

 

Dans ces vidéos d'une minute, il aborde des passages clés du Nouveau Testament à l'aide de musique électronique et d'effets spéciaux. Chaque vidéo reçoit des milliers de vues et des centaines de commentaires. Et en un an, le compte de Salazar, @Flas7.0, est passé de 5 000 à plus de 120 000 abonnés.

 

« Le but de cette initiative est d'aider les gens à comprendre l'Évangile », a déclaré Salazar. « Je veux prendre ces histoires qui se sont passées il y a 2 000 ans avec les paroissiens et le reste des personnages de la Bible et montrer aux gens ce qu'ils nous enseignent sur le fait d'être de bons chrétiens ».

 

Salazar, 34 ans, se décrit comme un « influenceur catholique ». Il a commencé à poster des vidéos sur Instagram en 2018 après qu'un membre de sa paroisse âgé de 19 ans l'ait convaincu que ce serait une bonne idée et lui ait proposé son aide pour le montage et les effets spéciaux.

 

Les vidéos l'ont également aidé à entrer en contact avec de jeunes catholiques dans d'autres villes et même dans d'autres pays hispanophones, formant ainsi une « paroisse numérique » à laquelle il essaie de s'occuper quotidiennement. M. Salazar a déclaré qu'il avait également reçu des messages de personnes souffrant de problèmes tels que la dépression et qu'il s'efforçait de leur fournir des prières et des conseils.

 

« On m'aborde avec des questions sensibles, je dois donc répondre moi-même à tous les messages », a-t-il expliqué. « Je ne suis pas n'importe quel influenceur qui produit des vidéos dénouées de sens ».

 

Le Capucin a déclaré que les vidéos font partie d'un effort plus large visant à rendre l'Église plus présente dans la vie du peuple vénézuélien, à un moment où le pays continue de connaître une crise économique déchirante.