Nouvelles Connexes
Bruxelles, 8 janvier 2020 (EdLab / Silicon Luxembourg). Née en 2015, l’organisation Techfugees vise à créer un écosystème technologique pour les réfugiés, en soutenant l'inclusion des réfugiés et des personnes déplacées dans l'industrie technologique.
Techfugees a été fondé par Mike Butcher, journaliste pour TechCrunch (un site web d'information sur les technologies et les start-ups), au plus fort de la crise migratoire en 2015. Il s’est demandé comment les entrepreneurs qui l’entouraient pouvaient aider à trouver de bonnes idées à appliquer rapidement pour faciliter la communication des migrants, sachant que communiquer (avec sa famille, avec les administrations, etc.) est un de leurs besoins essentiels, au même titre que la nourriture ou l’hébergement.
Un premier « hackathon » (atelier d’encodage informatique) organisé à Londres en octobre 2015 avait alors mobilisé plus de 300 personnes et accouché de prototypes d’applications informatiques pratiques pour les migrants.
Grâce à sa communauté mondiale de volontaires, Techfugees déploie aujourd'hui ses activités, programmes et événements dans plus de 18 pays en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique.
Techfugees prend également en charge divers projets pour aider les réfugiés : un programme de bourses pour les femmes, un projet de traduction pour aider la population locale à communiquer avec les réfugiés, ou encore un projet éducatif en Syrie qui donne accès à l'apprentissage en ligne aux personnes déplacées, entre autres.
Pour en savoir plus sur leurs activités, visitez le site techfugees.com.