Nouvelles Connexes
Lomé, 8 mai 2018 (Charles Ayetan). Au Togo, l’archidiocèse de Lomé encourage les agents pastoraux à l’utilisation massive et responsable des médias sociaux en faveur de l’évangélisation. Il a entrepris une série d’initiatives dans ce sens.
Le diocèse de Lomé compte faire de ses agents pastoraux de fins connaisseurs des médias sociaux. Pour ce faire, il a organisé une formation qui a réuni une trentaine de délégués paroissiaux autour du thème « les médias sociaux au service de la nouvelle évangélisation ».
Sœur Gertrude Johnson est l’une des initiatrices de ce projet. Religieuse de l’Institut des sœurs Notre-Dame de l’Église, elle est engagée dans les médias catholiques depuis des décennies, elle préside également le Conseil diocésain catholique pour les communications sociales. « Cette formation vise à initier et à renforcer les communicateurs catholiques sur la place, le rôle et l’utilisation judicieuse des médias sociaux afin de contribuer à l’évangélisation », a-t-elle expliqué.
Investir les réseaux sociaux
« J’anime les réseaux sociaux, notamment la page Facebook de ma paroisse, confie Cindy Jondoh. Souvent nous publions des informations sur la vie de la paroisse. Les grands événements sont diffusés en direct sur nos pages sur lesquelles nous partageons aussi des informations du Vatican News et autres médias ». En venant à cette formation, ce community-manager de la paroisse St Augustin d’Amoutivé, dans le centre de Lomé, souhaite « acquérir des techniques pour améliorer les productions écrites, audio-visuelles ».
« De plus en plus, les réseaux sociaux font partie de nos vies et changent nos comportements », constate quant à lui Christian Barrigah, chargé des programmes et des réseaux sociaux à Radio Maria Togo. Ce grand utilisateur du Web a partagé l’expérience de sa radio très présente sur le Web : « les réseaux et médias sociaux représentent des moyens d’échange et de motivation très puissants et les agents pastoraux doivent redoubler d’ardeur pour que dans trois ou cinq ans l’Église au Togo soit beaucoup plus présente ». « Bien que plusieurs paroisses du diocèse aient déjà des pages sur les réseaux sociaux, il y a une carence dans la gestion et la production de contenus», analyse encore Barrigah.
Divers autres modules de formation ont été présentés tels que : « Concept, fonctionnement et utilisation des médias sociaux dans un contexte d’évangélisation », par Charles Ayetan, journaliste à Présence Chrétienne et critique de cinéma ; « Ecriture journalistique et mutations : écrire pour le web », par Sylvestre Amévi Dabla, journaliste et consultant en communication ; « Initiation aux pratiques multimédias : contenus enrichis (texte, son et image) », par Noël Tadegnon, journaliste multimédia et correspondant de l’Agence Reuters.
Au cours de cet atelier, il y a eu des exercices pratiques et des travaux en ateliers afin de réfléchir à « quels types de contenus médiatiques pour l’Eglise et la société aujourd’hui » ?
Un usage responsable des médias
Les participants ont également été sensibilisés sur les Fake news (fausses nouvelles) qui envahissent les réseaux sociaux, un thème abordé par le pape François dans son message pour la 52e journée mondiale pour les communications sociales qui sera célébrée le 13 mai.
Le clergé togolais a, par ailleurs, réfléchi sur l’usage des réseaux sociaux lors de sa session de Carême tenue mi-février. Pendant cette rencontre, les prêtres ont relevé la nécessité d’utiliser les réseaux sociaux comme moyens d’évangélisation.
« Aujourd’hui, nous connaissons les lieux privilégiés de nos rencontres : les réseaux sociaux », a, pour sa part, noté la Conférence des évêques du Togo dans une lettre pastorale publiée en décembre 2017 sur l’évangélisation par les médias. Dans cette lettre, les évêques ont appelé à un usage responsable des réseaux sociaux pour annoncer la Bonne nouvelle.