Bruxelles, 13 mars 2020 (SIGNIS ALC). #MissingVoices est le nom de la campagne lancée dans le monde entier par ARTICLE 19, pour exiger plus de transparence et la mise en place d'un mécanisme d'appel efficace en cas de retrait de contenu par les réseaux sociaux.

 

L'initiative répond aux préoccupations concernant le retrait de contenus et même de comptes des réseaux sociaux (Facebook, Twitter et YouTube) par l'utilisation de modérateurs humains et d'algorithmes, qui sont sujets à des erreurs et reproduisent des préjugés, réduisant ainsi au silence des millions de personnes dans différents pays.

 

La campagne #MissingVoices vise principalement à protéger les voix multiples, le droit de recevoir des informations de différentes perspectives, l'expression artistique et les groupes qui sont confrontés à des restrictions systématiques de leur liberté d'expression dans le contexte d'autres discriminations.

 

Avec cette initiative, ARTICLE 19 cherche à alerter les plateformes et la société sur un fait simple : les algorithmes et les décideurs de ces entreprises ne sont pas à l'abri d'erreurs. Il est donc nécessaire de disposer de moyens de les connaître et de les prévenir.

 

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez article19.org.

 

ARTICLE 19 est une organisation britannique de défense des droits de l'homme axée sur la défense et la promotion de la liberté d'expression et de la liberté d'information dans le monde entier, fondée en 1987.