Chiang Mai - 2009
En 2009, le Congrès mondial de SIGNIS s’est tenu à Chiang Mai, en Thailande, du 17 au 21 octobre, sur le thème « Les médias pour une culture de paix - Droits de l’enfant, promesse d’avenir ».
Les enfants sont les membres les plus vulnérables de la société ; sans respect pour leur dignité et leurs droits, il est impossible de construire une culture de paix. Les membres de SIGNIS collaborent à de nombreuses initiatives prises aux niveaux local, intergouvernemental et international, pour bâtir un avenir meilleur pour nos enfants. Ils sont, en effet, une promesse pour l’avenir.
Le Congrès a mis en évidence la manière dont les médias peuvent contribuer à une culture de paix, particulièrement à travers la créativité des nouvelles générations.
Les objectifs du Congrès étaient :
- Promouvoir une culture de paix et les droits de l’enfant ;
- Inspirer et donner un nouvel élan aux professionnels catholiques des medias pour faire de la paix et des droits de l’enfant une priorité dans leur travail ;
- Célébrer la créativité et faire l’inventaire de la richesse des réalisations des communicateurs catholiques ;
- Réfléchir de manière commune sur les défis à relever, échanger les idées, les expériences, les perspectives et les stratégies de professionnels des médias du monde entier ;
- Mettre à jour les connaissances et les méthodes des communicateurs catholiques ;
- Offrir aux communicateurs, dont certains travaillent dans des conditions difficiles, une solidarité un soutien mutuel.